Publicité
Actualité

MAURITANIE, La vision d’un recours aux armes pour libérer des noirs mauritaniens

Publicité
Publicité

L’historien mauritanien, Ibrahima Abou Sall a soutenu l’idée de faire recours aux armes pour libérer les noirs mauritaniens sous le joug de régime mauritanien qu’il qualifie de raciste et d’esclavagiste, hier  à Dakar, lors de la conférence organisée par la section des Forces de libération des africains de Mauritanie (FLAM) de Sénégal.

.
‘’Nous sommes dans une situation dont nous sommes obligés de prendre notre destin en main et s’il faut prendre les armes nous le ferons pour libérer nos compatriotes’’, a déclaré l’historien mauritanien, Ibrahima Abou Sall.

.
‘’ Je crois qu’au Mauritanie tôt au tard on finira par prendre les armes parce que le système maure est dans la logique d’éliminer systématiquement les noirs et d’arabiser le pays ’’, a-t-il indiqué.

.
Il a par ailleurs ajouté que ‘’Nous sommes doublement victimes de racisme et aussi d’esclavage ; racisme contre tout ce qui n’est pas arabe blanc et aussi victime de d’esclavage qui est abolie depuis des siècles alors que du côté des maures l’administration française avait refusé qu’il soit supprimé par l’application du décret de 1848’’.

.
‘’Nous demandons que le gouvernement Sénégalais nous accompagne comme il l’avait fait avec l’ANC et d’éviter de tomber dans le piège du système en interdisant systématiquement aux journalistes sénégalais de nous interviewé car nous sommes entrés de faire un travail de sensibilisation’’, a-t-il sollicité auprès du gouvernent du président de la République, Macky Sall.

.
‘’Nous ne sommes pas des réfugiés mais des déportés au Sénégal. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de la Mauritanie d’identifier les tortionnaires des maures noirs car il y’a trop de massacres pour que notre cohabitation avec les maures blancs soit possible’’, a déclaré un membre de l’association des refugiés mauritaniens au Sénégal, Mamadou Lamine Ba.

.
Cette conférence organisée par la section des Forces de libération des africains de Mauritanie (FLAM) de Sénégal en collaboration avec l’association des refugiés mauritaniens au Sénégal avait comme Theme : « La Mauritanie : une expression de la négrophobie du colonialisme français. Quel avenir ? ».

 

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

3 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

6 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

7 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

9 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

10 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité