Kylian Mbappé est sur toutes les lèvres en ce moment. Le jeune attaquant français bat des records de précocité, au point de présenter des statistiques plus impressionnantes que les deux monstres du football que sont Ronaldo et Messi, au même âge.
À 19 ans, neuf mois et treize jours, l’attaquant tricolore bat tous les records sans que l’on puisse deviner où il s’arrêtera. Une précocité qui augure un avenir prodigieux pour le natif de Bondy.
Ses chiffres sont nettement supérieurs aux deux bêtes de la statistique, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Au même âge que Mbappé, l’Argentin et le Portugais étaient loin des chiffres et records du projet de légende qu’est Mbappé. Pas même Ronaldo Nazario ne présentait de telles statistiques.
En 139 matches officiels disputés en catégorie absolue (clubs et sélection), Mbappé a inscrit 66 buts en 9126 minutes. Cela signifie que Mbappé a joué en moyenne 65 minutes par match. Il est à présent un titulaire indiscutable des deux équipes, évidemment pas comme lors de ses débuts à 15 petits printemps.
Au même âge que l’attaquant des Bleus, Messi avait beaucoup moins joué parmi l’élite. Il a mis un peu moins de temps à débuter, connaissant quelques blessures. 20 buts en 71 rencontres, lors desquelles a joué 4054 minutes. Un peu plus de 57 par match. De son côté, Cristiano Ronaldo comptait 18 buts en 105 apparitions. Il avait joué 5947 minutes en un peu plus de 56 matches. Ronaldo Nazario en avait inscrit 44 à cet âge.
Bien sûr, il faut prendre en compte les différents contextes. Il ne s’agit pas de comparer, sinon de mettre en relief ce que réalise Mbappé.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé avec force, jeudi, sa volonté…
Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…
Le mercredi 21 janvier 2025, Mme Maimouna Dièye, Ministre de la Famille, de l’Action sociale…
La Gendarmerie nationale du Sénégal a officiellement lancé le concours de recrutement des sous-officiers, session…
Le centre-ville de Kolda s’est réveillé ce jeudi dans la stupeur et les larmes. Un…
Le Sénégal a d’abord tremblé. Un frisson collectif, presque ancestral, a parcouru le pays lorsque…