L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois de prison ferme. La décision a été rendue par le tribunal de grande instance de Dakar, qui a reconnu l’ex-député coupable de propos jugés injurieux à l’encontre d’une catégorie de la population.
L’affaire, qui a suscité de vifs débats dans l’opinion publique, portait sur des déclarations tenues par M. Diakhaté, lesquelles ont été perçues comme offensantes et discriminatoires. Ces propos avaient provoqué une vive indignation et conduit à des plaintes de la part des organisations concernées.
L’ancien parlementaire, qui avait tenté de se défendre en invoquant la liberté d’expression, a vu ses arguments rejetés par le tribunal. Ce dernier a estimé que ses déclarations dépassaient les limites acceptables et portaient atteinte à la dignité d’une communauté.
Moustapha Diakhaté a désormais la possibilité de faire appel de cette décision. Les réactions à ce verdict continuent d’affluer, tandis que des appels au respect des valeurs républicaines et à la responsabilité dans les discours publics se multiplient.
Nous y reviendrons.
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’artiste comédien sénégalais Yamar Mané s’est éteint en Espagne des suites d’une longue maladie, a-t-on…
La gouverneure de la région de Louga, Ndèye Nguenar Mbodj, a annoncé jeudi que toutes…
À propos de l’offre d’emploi Job DescriptionCONTEXTELe Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)…
Le président de la République a souligné, mercredi en Conseil des ministres, l'urgence d'une meilleure…