Publicité
Categories: ActualitéSport

Naby Keita envoie un message clair sur son avenir alors que le rôle naturel de Cody Gakpo émerge

Publicité
Publicité

Analyse depuis Molineux après la victoire 1-0 de Liverpool contre les Wolves au troisième tour de la FA Cup.

Keita et Bajcetic offrent une alternative

L’été dernier, aucun supporter de Liverpool n’aurait envisagé de demander à Naby Keita et Stefan Bajcetic de contribuer à la relance d’une saison poussive.

Mais cette campagne n’a pas été une campagne normale pour l’équipe de Jurgen Klopp.

Après que le trio éprouvé du milieu de terrain, composé de Fabinho, Jordan Henderson et Thiago Alcantara, ait affiché des performances médiocres successives, le patron de Liverpool a compris qu’il était temps d’injecter de l’énergie et du sang neuf.

C’est ainsi que sont entrés en jeu Keita, qui faisait sa première apparition depuis la visite des Wolves en Premier League à la fin de la saison dernière, et Bajcetic, le jeune homme de 18 ans qui débutait un match pour la première fois de sa carrière.

La confiance de Klopp a rapidement été récompensée. Keita, en pressant avec intention, a joué un rôle dans la course de la profondeur pour donner à Harvey Elliott l’espace pour tirer dans la victoire, et a toujours cherché à faire avancer Liverpool dans une rare sortie de 90 minutes. Il pourrait encore avoir un rôle à jouer pendant les derniers mois de son séjour à Anfield.

Bajcetic, en revanche, a été la révélation, le jeune homme de 18 ans étant calme et posé au milieu d’un milieu de terrain frénétique en FA Cup.

Ses passes n’étaient pas toujours parfaites – cela viendra avec le temps – mais, avec ses coéquipiers qui se chargeaient de réparer les erreurs, l’Espagnol ne s’est pas laissé décourager et a montré un bon sens de la détection du danger.

Thiago, lui aussi, mérite d’être félicité, les critiques de sa prestation de samedi étant sûrement encore douloureuses, car il n’a pas cessé de sonder le terrain. Il peut également prétendre à une passe décisive sur le but d’Elliott. Cette combinaison de milieux de terrain a bien fonctionné.

Les nouvelles recrues sont prometteuses

Fabio Carvalho s’est fait si rare ces dernières semaines qu’on a demandé à Jurgen Klopp, avant le match, ce qu’il en était du jeune attaquant.

« Il n’y a pas, de mon point de vue, de situations personnelles ou de choses comme ça », a déclaré le patron de Liverpool. « Il se comporte bien. Ce sont juste des décisions sportives que vous prenez pour le moment. »

La déduction, bien sûr, est que malgré le fait que Liverpool soit privé de quatre attaquants, ce n’est pas pour rien que Carvalho, la recrue de l’été, a traîné les pieds sur le banc au cours des cinq derniers matchs, ayant été accroché à la mi-temps après avoir marqué lors de la défaite en Carabao Cup contre Manchester City il y a presque un mois.

Mais l’occasion s’est présentée et Carvalho a rappelé ses qualités en occupant le rôle de latéral gauche qui s’est avéré si difficile pour les Reds en raison des blessures incessantes cette saison.

Le jeune homme de 20 ans peut être satisfait de ses efforts, en effectuant un vrai travail et en forgeant une entente avec Cody Gakpo. Son pressing a posé des problèmes aux Wolves, et une bonne finition en première mi-temps a été annulée par un hors-jeu.

Gakpo, quant à lui, a été beaucoup plus brillant que lors de ses deux dernières sorties depuis son arrivée du PSV Eindhoven, un naturel dans le rôle de faux neuf et aidé par un milieu de terrain qui a joué sur ses forces.

Carvalho et Gakpo ont tous deux été remplacés en milieu de seconde période, mais la soirée a été meilleure pour deux attaquants qui cherchent encore leurs marques à Liverpool.

Gomez fait une allusion

De l’aveu même de Jurgen Klopp, ce n’est pas la compétition de Caoimhin Kelleher. Mais le gardien de but a bénéficié des retombées de l’horreur de samedi dernier à Brighton en étant titularisé pour la troisième fois de la saison et pour la vingtième fois seulement de sa jeune carrière à Liverpool.

Kelleher n’a pas dû passer beaucoup de nuits tranquilles, tant l’attaque des Wolves s’est montrée peu menaçante face à une défense de Liverpool qui s’est attirée des critiques méritées ces derniers temps.

Joe Gomez s’est distingué par son excellence au poste d’arrière central et d’arrière droit en l’absence de Virgil van Dijk, suivi de près par Ibrahima Konaté.

James Milner, qui faisait sa première sortie depuis près d’un mois, a offert son expérience et sa fiabilité en tant qu’arrière droit de fortune, tandis que Nat Phillips s’est montré tout aussi solide lorsqu’il est sorti dans le dernier quart d’heure. Les Reds ont ainsi obtenu leur première feuille blanche depuis novembre et leur première feuille blanche à l’extérieur depuis le match nul et vierge contre Everton en septembre.

Et ce n’était qu’une sixième victoire en 15 matches à l’extérieur d’Anfield cette saison. Un pas dans la bonne direction, donc.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Communiqué relatif au paiement des bourses d’études du mois de juin : Date fixée !

Communiqué relatif au paiement des bourses d'études du mois de juin : Date fixée !

5 heures ago

Fraude au baccalauréat à Dahra Djoloff : 8 candidats arrêtés par la gendarmerie

Dahra Djoloff - La gendarmerie de Dahra a procédé à l'arrestation de huit candidats au…

5 heures ago

Avis – Concours d’entrée au CFMPL 2024 : Dépôts ouverts – Niveau : BAC (toutes séries confondues)

Ouverture du concours d'entréeCentre de Formation des Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL), session…

7 heures ago

Liga : Villarreal FC officialise l’arrivée Pape Gueye, renfort du milieu de terrain des Jaunes

Le footballeur sénégalais arrive sous contrat libre et signe avec Villarreal jusqu'en 2028. Le nouveau…

7 heures ago

Alfred Gomis rejoint Palerme : nouvelle étape italienne pour le gardien sénégalais

Le gardien de but sénégalais Alfred Gomis a franchi une nouvelle étape dans sa carrière…

8 heures ago

Tragédie en mer : 89 Migrants périssent au large des côtes mauritaniennes

Lundi dernier, une terrible tragédie s'est jouée au large des côtes mauritaniennes, où une embarcation…

8 heures ago
Publicité