Publicité
Actualité

Officielle : Arsenal a confirmé la signature de £45m de l’attaquant de Man City Gabriel Jesus

Publicité
Publicité

Arsenal a confirmé la signature de 45 millions de livres sterling de l’attaquant de Manchester City Gabriel Jesus, le Brésilien acceptant un contrat de cinq ans aux Emirats.

Les Gunners ont annoncé cette décision lundi matin, avec une vidéo accueillant l’international brésilien au nord de Londres. Mikel Arteta résout sa crise des attaquants avec un Brésilien qui, espère-t-il, pourra mener son équipe à la Ligue des champions.

Jesus devient la quatrième signature de Mikel Arteta cet été après avoir décroché Fabio Vieira, Marquinhos et Matt Turner, mais l’international brésilien est le nom de marque des Gunners et l’homme que les fans espèrent pouvoir les renvoyer dans le top quatre.

Le joueur de 25 ans, qui a pris le maillot n ° 9, était intéressé par Chelsea et Tottenham , mais a choisi de rejoindre Arsenal, qui avait désespérément besoin d’un nouvel attaquant après le départ d’Alexandre Lacazette en transfert gratuit pour revenir à Lyon.

S’exprimant sur son déménagement, Jesus a déclaré au site officiel du club : « J’ai suivi Arsenal quand j’étais jeune à cause de [Thierry] Henry. Évidemment, je n’ai pas suivi trop d’équipes européennes mais quand j’ai vu certains des joueurs qui jouaient ici, je me suis dit « wow, ce club est grand ».

« Quand j’ai joué contre Arsenal, je regardais les Emirats et c’était un très bon stade, donc je suis très excité de jouer ici ».

« Je suis tellement content de signer pour ce grand club. Depuis le premier jour où j’ai su que je pouvais venir jouer pour Arsenal, j’étais content. Je connais le staff, je connais des joueurs, des Brésiliens ».

« Je sais qu’il y a beaucoup de joueurs de haut niveau. Ils sont jeunes et je suis encore jeune aussi, donc je suis si heureux d’être là pour aider. Je viens pour aider, pour apprendre aussi et pour essayer de faire de mon mieux.

Sportsmail comprend que City utilisera les fonds pour sceller un transfert pour le milieu de terrain de Leeds Kalvin Phillips. City a conclu un accord de 42 millions de livres sterling plus des ajouts pour l’international anglais.

Jesus rejoindra Eddie Nketiah – qui vient de signer un nouveau contrat à long terme et de prendre le maillot n°14 – et son compatriote brésilien Gabriel Martinelli.

Cette décision le réunit également avec Arteta, qui a travaillé avec lui alors qu’il était directeur adjoint de Pep Guardiola à Man City, et l’Espagnol aurait tenu Jésus en haute estime pendant son séjour à l’Etihad.

S’exprimant sur sa relation avec son nouvel entraîneur-chef, le Brésilien a ajouté : « Nous avons parlé à plusieurs reprises du club, des joueurs, du projet et de l’avenir. » Je crois à 100% en Mikel. J’ai passé de très bons moments avec lui avant, c’est un très bon gars et un très bon entraîneur aussi.

« Il m’a beaucoup aidé [à Manchester City]. Nous restions toujours ensemble après les séances d’entraînement et faisions des finitions ou quelque chose comme ça. C’est un gars très intelligent et c’était un joueur incroyable, donc s’il sait quelque chose, il peut m’apprendre ou enseigner aux jeunes joueurs.

Arteta lui-même a commenté cette décision, déclarant au journaliste du club: « Je suis très excité. Le club a fait un travail formidable pour recruter un joueur de cette stature. Je connais très bien Gabriel personnellement, et nous le connaissons tous bien depuis son passage en Premier League et sa réussite ici.

« C’est une position qui est sur notre radar depuis longtemps maintenant et nous avons réussi à obtenir un joueur que nous voulions tous, donc je suis vraiment content. »

Jesus a marqué 95 buts au total en 236 apparitions au cours de ses six saisons à City, bien qu’il n’ait jamais été en mesure de devenir un favori incontesté sous Guardiola.

Il était considéré comme l’héritier de Sergio Aguero lorsqu’il a rejoint City pour environ 27 millions de livres sterling depuis Palmeiras en 2016 – et bien qu’il ait joué son rôle avec des objectifs cruciaux au fil des ans – il n’a jamais décroché une place de premier choix par la peau de le cou.

Aguero a passé une grande partie de la campagne 2020-21 blessé, mais Jesus n’a réussi à démarrer que 22 matchs de Premier League sur 38.

Lors de la dernière campagne – qui a vu Aguero quitter le club pour laisser Jesus comme seul attaquant senior – il a commencé un match de moins, Guardiola choisissant souvent de commencer avec Phil Foden, Riyad Mahrez et Bernardo Silva comme principaux attaquants.

Arsenal est toujours sous le choc de son échec à décrocher une place parmi les quatre premiers après avoir été propulsé à la dernière place convoitée par ses rivaux londoniens, Tottenham, et leur manque de buteur fiable s’est certainement fait sentir car leurs seuls attaquants Nketiah et Lacazette n’ont marqué que neuf buts entre eux en la Ligue.

Aubameyang n’a marqué que quatre buts en Premier League avant de se brouiller tristement avec Arteta pour une troisième infraction disciplinaire pendant son séjour aux Emirats et l’attaquant gabonais a ensuite été gelé.

Il a ensuite scellé un transfert gratuit à Barcelone en janvier et a marqué 11 fois en 17 matches de Liga – une nette amélioration par rapport à ses difficultés à Arsenal.

La signature de Jesus sera alors un coup de pouce bienvenu pour Arteta, et il espère que sa qualité à l’avant pourra faire d’Arsenal l’un des principaux prétendants pour assurer le football de la Ligue des champions et défier les honneurs.

L’arrivée de Jesus sera complétée par la signature du meneur de jeu du milieu de terrain Vieira, qui est venu de Porto – les Gunners augmentant déjà considérablement leurs options d’attaque.

Vieira a marqué sept fois la saison dernière et fourni 15 passes décisives dans la ligue portugaise – il y a donc déjà un optimisme qu’il peut donner à Arsenal une étincelle créative et bien se lier à Jésus.

Jesus – qui est célèbre pour sa célébration des appels téléphoniques – a remporté 56 sélections pour le Brésil, marquant 19 fois et sera impatient de commencer la saison sous une forme électrique pour renforcer ses espoirs de débuter à la Coupe du monde au Qatar en novembre.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Décès d’Abdoulaye Ba : le procureur écarte la piste de violences policières

Le procureur de la République près le tribunal hors classe de Dakar, Ibrahima Ndoye, a…

3 heures ago

A Louga, des tout-petits rendent hommage à des femmes leaders de la région, symbole d’émancipation et d’intégration

À l’occasion de la célébration du Mardi gras, la Crèche-Garderie « Les Angelots » a…

6 heures ago

Matam : la Zone militaire n°2 mène l’opération de sécurisation « Dande Mayo 2026 » dans les départements de Ranérou et Kanel

Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la présence sécuritaire dans les zones…

13 heures ago

La SONACOS SA recrute dans le cadre du renforcement de l’encadrement technique de ses usines

SONACOS SA recrute dans le cadre du renforcement de l’encadrement technique de ses usines. 🔹…

1 jour ago

Joal : il parie plus de 7 millions FCFA appartenant à son patron et se retrouve devant la justice

À Joal-Fadiouth, certains rêvent de devenir milliardaires. A. Samb, 25 ans, lui, a tenté de…

1 jour ago
Publicité