Publicité
Categories: Concours & Emploi

Offre d’emploi: L’ONG FAP recrute Un(e) Chargé(e) de projet formation et employabilité des jeunes en Casamance

Publicité
Publicité

Futur Au Présent International (FAP), association fondée en 2012, se donne pour objectif d’agir au profit des populations en situation précaire. Elle met en place des programmes sociaux répondant aux problématiques plurielles de ses territoires d’action. L’ambition est d’initier des cercles vertueux au sein desquels des programmes sociaux, construits sur la base des résultats de recherches, s’autofinancent par des activités génératrices de revenus.

Ainsi pour participer à l’amélioration des situations individuelles et collectives de façon durable, FAP organise son travail en trois axes d’activité :

La recherche
Les activités de recherche concernent les problèmes et enjeux sociaux du territoire. Elles s’articulent autour des domaines sociologiques et économiques, sous la houlette d’enseignants chercheurs et d’étudiants. Les résultats font l’objet d’expériences de vulgarisation en France par l’intermédiaire d’action de sensibilisation et de plaidoyer.

Les programmes sociaux
Au centre du projet FAP, les programmes sociaux se structurent autour des enjeux territoriaux. Ils répondent aux besoins des populations locales vulnérables dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection sociale des populations les plus exposées. Ils visent un public diversifié, allant des enfants aux personnes âgées.

Les Activités Economiques de Développement
Sur la base des dynamiques entrepreneuriales régionales et nationales, les AED sont construites en lien avec les acteurs locaux. Elles participent au renforcement du tissu tout en répondant à un enjeu essentiel : l’autonomisation financière des programmes sociaux.

Pour plus d’informations, rendezvous sur notre site internet : http://www.futuraupresent.com

Le projet Formation et Employabilité des Jeunes en Casamance
Futur Au Présent -avec ses partenaires le Groupe SOS Pulse, l’Université Assane Seck de Ziguinchor, la Chambre des Métiers de Ziguinchor et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes – va mettre en place et diriger, à partir du 1er février prochain, un programme de formation et d’emploi, à destination des jeunes issus des familles les plus pauvres des régions de Ziguinchor et Kolda (Sénégal).
Ce programme, d’une durée de 40 mois, doit permettre de rendre accessible la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat à plus 500 jeunes parmi les plus défavorisés et les plus éloignés de l’emploi en Casamance, en mobilisant les entreprises des secteurs formels et informels, les pouvoirs publics, les associations et les relais communautaires.
Pour se faire, Futur Au Présent recherche un Chargé de Projet afin d’accompagner la réalisation des trois objectifs du programme :

1. Permettre aux adolescents, filles et garçons, en dehors des systèmes de formation de (re)prendre ce chemin au sein d’un Centre de formation ou en apprentissage dans des ateliers informels encadrés
2. Mettre en place un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour des porteurs de projets de 18-30 ans issus de Ziguinchor et Kolda
3. Mobiliser les acteurs de la formation et de l’emploi des jeunes afin de les fédérer et créer des synergies pour faire émerger des solutions concrètes permettant d’améliorer leur employabilité

Missions du Poste}} Sous la supervision du Directeur Général, de la Directrice Exécutive et du Responsable Administratif et Financier :
La/Le Chargé de Projet assurera la supervision de l’équipe chargée de la mise en œuvre du programme : éducateurs spécialisés, animateurs sociaux, chercheurs, enseignants…
La/Le Chargé de Projet assurera la coordination de l’ensemble des partenaires et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme : acteurs institutionnels, entreprises formelles et non-formelles, ONG, associations, relais communautaires…
La/Le Chargé de Projet assurera le bon déroulé des activités, ainsi que leur reporting quotidien
La/Le Chargé de Projet sera amener à représenter le projet lors d’événements ou de réunions au niveau régional, national ou sous-régional :
Porter la stratégie de plaidoyer du programme
Maintenir et renforcer les liens de partenariat entre FAP et ses différents partenaires
Démarcher et fédérer de nouveaux partenaires opérationnels (entreprises, ONG, associations, fédérations…) ou financiers (bailleurs) autour du programme

Compétences :
BAC + 4 minimum. Profil Gestion de Projet.
Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion de projet.
Excellente maîtrise des outils de gestion de projet.
Bonnes qualités rédactionnelles en français : rédaction de rapports, reporting, communication…
Excellent sens de l’organisation et de la supervision d’équipes pluridisciplinaires.
Excellentes capacités d’analyse et d’adaptation à des situations complexes.
Une connaissance des milieux de l’entrepreneuriat social, de l’éducation et/ou du travail social seraient un avantage.
Conditions matérielles d’exercice :
Lieu de travail : Bureau administratif de l’Association situé dans le quartier de Néma -Ziguinchor
Temps de travail : temps plein (40h par semaine) avec 2 jours de congés par mois.
Déplacement régulier à prévoir à Kolda. Les frais liés aux missions seront pris en charge par FAP.
Démarrage dès que possible
Rémunération : selon expérience et grille salariale de l’association.

Processus de recrutement
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 31 janvier inclus. Elles doivent être constituées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Elles sont à adresser à M. le Président par courriel à l’adresse suivante : recrutement.fap@gmail.com.

Précisez dans l’objet : Chargé(e) de Projet Formation et Employabilité des Jeunes en Casamance

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

9 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

11 heures ago

Accord de pêche Sénégal-UE : Bilan financier et chiffres-clés présentés par la ministre de la Pêche

Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…

11 heures ago

Ouverture de la première session de l’Assemblée nationale : décret présidentiel signé

Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…

13 heures ago

Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison pour propos injurieux

L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…

14 heures ago

Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison pour propos injurieux

L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…

14 heures ago
Publicité