Oxfam est une organisation mondiale qui lutte contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice. Nous offrons un soutien vital en temps de crise et plaidons pour la justice économique, l’égalité des sexes et l’action climatique. Nous exigeons l’égalité des droits et un traitement égal afin que chacun puisse s’épanouir, et pas seulement survivre.
OBJECTIF DU DÉPARTEMENT :
L’approche du Programme ONE sera assurée par ce département qui renforcera la cohérence du travail d’influence à travers le pays et la sous-région. Diriger le soutien à la prestation et à l’apprentissage sur les priorités thématiques principales, partagées et émergentes dans le cadre des objectifs thématiques stratégiques du plan d’horizon d’Oxfam au Sénégal. Le département Programmes et influence examinera les partenariats transformateurs, ainsi que la qualité, l’apprentissage et la responsabilité des programmes.
OBJECTIF DE L’ÉQUIPE :
L’ équipe des programmes et de l’influence veillera à ce que les programmes effectuent le changement approprié, avec la qualité nécessaire et en tenant compte de tous les avantages technologiques pour garantir la réalisation de la stratégie pays d’Oxfam (OCS) qui construira un centre d’influence dans la région.
OBJECTIF DU POSTE :
Le responsable des programmes et de l’influence (HoPI) aura la responsabilité globale de la qualité des programmes, du développement stratégique et de la gestion des programmes de pays qui garantiront la réalisation de l’OCS. Soutenir l’impact d’Oxfam aux niveaux local, régional, continental et mondial en assurant l’alignement du programme sur les objectifs stratégiques clés et les normes du programme. Ce rôle garantit que la promotion des droits des jeunes et des femmes est au cœur de tout le travail d’Oxfam au Sénégal.
Management hiérarchique : Directeur Pays
Gestion matricielle. N / A
Conseillère PQMEAL, Conseillère genre et jeunesse, Conseillère en programmes numériques, Responsable plaidoyer et campagnes, Responsable justice économique et Responsable justice sociale
3 millions de dollars américains
Tout le pays
L’impact de ce poste est important, principalement à l’intérieur du pays. Le poste consiste principalement à fournir une orientation et un leadership spécialisés aux gestionnaires et à l’équipe du programme.
L’impact est considérable sur l’efficacité et la qualité du programme ; dépenses inférieures ou supérieures au budget, efficacité interne et impact juridique.
Suppléant le directeur pays, le poste aura une représentation externe au nom d’Oxfam. Favoriser les liens au sein du secteur de l’aide au développement et avec la société civile, le secteur privé, le gouvernement et d’autres partenaires.
RESPONSABILITÉS CLÉS (technique, leadership, gestion des personnes et des ressources)
Gestion stratégique et leadership éclairé
– Sous la direction du directeur pays, diriger l’élaboration de la stratégie du programme avec l’approche One Program et garantir une forte prise en compte du genre et une MEL dans tous les programmes et les activités d’influence.
– Assurer un leadership stratégique et technique global dans la conception, le développement, la planification, la budgétisation et la mise en œuvre de l’OCS, en mettant en œuvre le nouveau modèle d’Oxfam Sénégal, en apportant une vision politique et une analyse politique importantes à l’équipe.
– Assurer une lecture stratégique et une connexion avec les principales parties prenantes sénégalaises, pour être capable d’une représentation de plaidoyer de haut niveau.
– Initier, coordonner et diriger le programme unique d’Oxfam au Sénégal en veillant à ce qu’il concrétise la vision et les objectifs de l’OCS et en défendant les nouvelles méthodes de travail incarnées dans l’OCS.
– Participer au processus budgétaire annuel, diriger le processus budgétaire du programme et assurer une surveillance continue (gestion et responsabilité) des budgets des programmes.
Diriger le développement et la livraison du programme
– Assurer la mise en œuvre d’un programme de pays ayant un impact démontrable et responsable de la qualité globale du programme et de l’apprentissage.
– Diriger le responsable du PQMEL pour développer, mettre en œuvre et intégrer un système de gestion des connaissances, qui garantira le partage des connaissances à travers le programme, les autres programmes nationaux et la confédération au sens large.
– Diriger les gestionnaires de programme et superviser l’élaboration de plans d’amélioration des programmes et des projets, afin d’assurer une mise en œuvre efficace et opportune des projets et du programme.
– Veiller à ce que les droits des femmes soient protégés et promus dans tout le travail d’Oxfam au Sénégal
– Travailler en étroite collaboration avec le Département des Finances pour contribuer à la gestion des risques, assurer un contrôle financier et budgétaire efficace des programmes, conformément aux politiques et procédures des bailleurs de fonds et d’OI.
– Travailler en étroite collaboration avec le responsable du développement commercial, identifier les opportunités de financement pour assurer la viabilité financière du programme pays d’Oxfam au Sénégal
– Diriger le responsable du plaidoyer et des campagnes, pour favoriser les bonnes pratiques autour de l’analyse du pouvoir, du plaidoyer fondé sur des preuves, des campagnes publiques, des messages efficaces, de l’évaluation des risques et assurer la création d’outils et de ressources clairs et accessibles pour les équipes afin de maximiser l’impact de leur programme grâce à WIN.
– Superviser le portefeuille de partenaires, avec une référence spécifique à l’identification des partenaires stratégiques, ainsi qu’à l’établissement et au maintien de ces relations.
Coordination, réseautage et représentation
– Remplacer le directeur pays selon les besoins.
– Rôle de représentation auprès des partenaires et autres parties prenantes externes, ajoutant de la valeur à la représentation de haut niveau auprès des OSC, pour stimuler le partenariat stratégique du point de vue du leadership.
– Contribuer au développement et à la facilitation des liens avec la société civile (y compris les partenaires non chargés de la mise en œuvre), le secteur privé, les institutions universitaires/de connaissances et les gouvernements. Initier des contacts et créer des associations qui peuvent être utilisées pour améliorer le travail d’Oxfam, et identifier des partenaires clés avec lesquels collaborer à la mise en œuvre du programme.
Développement et gestion des personnes
– Veiller à ce que les membres de l’équipe aient accès aux opportunités de développement du personnel, identifier et combler les lacunes en matière de capacités et fournir des conseils et un soutien continus aux membres de l’équipe.
– Gérer l’équipe du programme pour mettre en œuvre l’OCS, en fournissant leadership et conseils et en veillant à ce que la gestion de l’équipe soit conforme aux politiques et procédures RH d’Oxfam.
– L’HoPI, avec le soutien des RH, gérera le cycle de vie des individus au sein de l’équipe depuis le pré-recrutement jusqu’à la sortie, y compris les processus de gestion des performances, et travaillera avec les RH sur des questions telles que les questions disciplinaires.
ESSENTIEL
· Conscience de soi : Développer un degré élevé de conscience de soi concernant nos propres forces et faiblesses et notre impact sur les autres. Notre conscience de soi nous permet de modérer et d’autoréguler nos comportements pour contrôler et canaliser nos impulsions à de bonnes fins.
Plus important encore, chaque membre d’Oxfam doit être capable de :
· Vivez nos valeurs d’INCLUSION, de RESPONSABILITÉ, d’AUTONOMISATION, de COURAGE, de SOLIDARITÉ et d’ÉGALITÉ (en savoir plus sur la PERSONNE ici )
· Assurez-vous de vous engager à respecter nos ATTRIBUTS ORGANISATIONNELS (y compris le respect du code de conduite) :
1. Soyez engagé envers nos principes féministes et appliquez-les dans votre comportement quotidien et votre travail. Soyez prêt à continuer d’apprendre, en étant responsable envers ceux qui subissent l’oppression en raison de leur identité, comme leur sexe, leur race/origine ethnique, leur handicap ou leur identité de classe.
2. S’engager à suivre les formations d’Oxfam en matière de protection et à adhérer aux politiques pertinentes, afin de garantir que toutes les personnes qui viennent chez Oxfam soient aussi en sécurité que possible.
· Réflexion et jugement stratégiques : Capacité à penser stratégiquement, à travailler de manière créative, efficace et innovante avec une bonne compréhension de la relation entre les programmes nationaux et régionaux et les objectifs mondiaux d’Oxfam.
· Activation. Travailler pour responsabiliser efficacement et permettre aux autres d’atteindre les objectifs de l’organisation en créant les conditions de réussite. Investissez avec passion dans les autres en développant leur carrière, et pas seulement leurs compétences professionnelles. Offrir la liberté ; faire preuve de conviction et de confiance fournir un soutien approprié. Donnez plus de liberté et faites preuve de conviction et de confiance, étayées par un soutien approprié.
· Influence : Excellentes compétences en communication personnelle, en anglais et en français, écrites et verbales, avec des compétences d’influence et de persuasion à fort impact. Capacité à s’engager avec diverses parties prenantes d’une manière qui conduit à un impact accru pour l’organisation. Repérez les opportunités d’influencer efficacement et, là où il n’y en a pas, ayez la capacité de les créer de manière respectueuse et percutante.
En outre:
Connaissance
• Connaissances spécialisées avérées en gestion de programme
• Solides compétences de réflexion analytique et conceptuelle ; capable de comprendre des problèmes complexes et de les traduire en actions et plans simples et réalisables
• Connaissance des activités de renforcement des capacités, d’apprentissage et de développement et de la manière de créer un environnement d’apprentissage et de partage doté d’une solide base de gestion des connaissances.
• Politiquement astucieux, avec une bonne compréhension des principales organisations externes, de leur fonctionnement et de leur prise de décision, ainsi que du contexte de développement du Sénégal.
• Engagement et connaissance de la création d’un environnement opérationnel dirigé par des partenaires, avec une capacité à créer une approche interne d’Oxfam axée sur le développement et le soutien des organisations partenaires pour obtenir un impact direct et des résultats liés aux objectifs d’Oxfam.
• Connaissance et expérience de travail avec les donateurs.
Expérience
• Expérience pratique avérée dans les programmes de développement, la réponse humanitaire, le plaidoyer et les campagnes.
· Travail approfondi avec Oxfam ou d’autres ONG internationales
· Capacité à développer des réseaux organisationnels et des associations.
· Expérience de travail avec des partenaires nationaux et internationaux et d’établissement de partenariats.
· Expérience dans l’établissement de relations avec des donateurs et l’élaboration de propositions de financement réussies.
Souhaitable
• Une expérience de travail au Sénégal est un atout
DÉTAILS DU POSTE
LIEU : Dakar, Sénégal
TYPE DE CONTRAT : Contrat d’un an
FAMILLE D’EMPLOIS:
Programmes
UN GRADE ET UNE ZONE OXFAM : C1
DÉPARTEMENT:
Programmes et influence
ÉQUIPE:
Programme et influence
SALAIRE : 30 488 410 XOF
HEURES : (ETP) 40 hx semaine
TRAVAIL FLEXIBLE
Nous pensons que le travail flexible est essentiel pour construire l’Oxfam du futur. Nous sommes donc disposés à discuter du type d’arrangements flexibles qui pourraient vous convenir. Nous pensons que ce rôle fonctionnerait particulièrement bien à temps plein et au bureau.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…