Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis 40 ans dans plus de trente pays dont 16 avec une représentation permanente. Il soutient des processus de développement durable, en milieux urbain et rural, en s’appuyant sur l’équité sociale, la promotion économique et le respect de l’environnement. Le Gret conçoit et met en œuvre des projets de terrain, conduit des expertises, anime des réseaux, produit et diffuse des références. Les interventions concernent 16 thématiques : développement agricole, filières agroalimentaires, foncier, ressources naturelles, changement climatique, énergie, eau potable et assainissement, nutrition, développement urbain, changement social, médias, information pour le développement, microfinance, micro-assurance, entreprises, politiques publiques.
Le Gret intervient depuis plus 20 ans au Sénégal sur différentes thématiques. Le Gret compte aujourd’hui au Sénégal plus d’une dizaine projets situés dans plusieurs régions : Saint Louis, Richard Toll, Tambacounda et Dakar.
Description du poste
Dans le cadre de sa réponse au recrutement d’opérateurs d’appui à la nutrition et à la sécurité alimentaire pour le Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et de la Sécurité Alimentaire dans le Tiers Sud du Sénégal (projet Tiers Sud-Bey Daaré), le Gret recherche un/une chef de projet spécialiste en Nutrition et Santé communautaire pour piloter un projet et une équipe.
Le/la chef de projet spécialiste Nutrition / Santé communautaire agira sous la responsabilité hiérarchique du Représentant du Gret au Sénégal et sous l’autorité fonctionnelle du Responsable de projet basé au siège du Gret en France.
Le (la) chef de projet spécialiste Nutrition / Santé communautaire devra posséder une expérience significative et réussie dans le domaine de la nutrition communautaire, en qualité de responsable de projet et/ou chef de mission. Il/elle sera en charge de piloter un projet d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le compte du groupement Gret-Eclosio-Cospe au niveau des départements de Kédougou et Salémata, avec la gestion d’une équipe d’une dizaine de personnes, impliquées dans des actions de nutrition communautaire, filets sociaux et activités génératrices de revenus.
Les responsabilités et missions du (de la) Chef(fe) de projet Spécialiste Nutrition / Santé communautaire s’articulent autour des deux principales fonctions suivantes :
Piloter le projet selon les termes du contrat de prestation : planification et mise en œuvre des actions dans les zones cibles, suivi-évaluation et reporting, préparation des livrables, gestion budgétaire, gestion d’équipe, communication continue et cohérente avec l’ensemble des parties prenantes au projet, en interne et en externe, etc.
Apporter son expertise sur le volet nutrition communautaire : promotion des services de nutrition au niveau communautaire, à savoir services ANJE, suivi de la croissance et dépistage, sensibilisations, transformation/fortification, etc. Mais aussi liens entre la nutrition communautaire et les autres actions de la mission, en particulier les filets sociaux et les activités agricoles.
Profils recherchés
Niveau d’études :
Minimum Bac+4 dans les domaines de la nutrition, de la santé communautaire et/ou de la sécurité alimentaire
Expérience souhaitée :
Au minimum 5 ans d’expérience en pilotage et gestion de projet de développement et/ou appui technique dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire et/ou en santé communautaire.
Bonne connaissance des problématiques nutritionnelles au Sénégal, des acteurs du secteur et des types d’actions en faveur de la nutrition au niveau communautaire et des approches multisectorielles de la malnutrition.
Connaissance et expérience passée dans la zone du projet est un plus.
Capacités et compétences :
Capacités d’organisation, capacité de management, d’animation d’équipe et leadership ;
Rigueur, disponibilité, capacité à travailler sous pression et réactivité sont requis ;
Capacité d’adaptation, bon relationnel, capacité de communication et dialogue avec différentes parties prenantes ;
Connaissance en gestion administrative, financière et reporting ;
Capacité d’analyse et de synthèse.
Langues :
Expression française excellente à l’oral et à l’écrit
Conditions, durée
Poste à temps plein pour une durée de 12 mois renouvelables (durée de la mission 4 ans), associé à une période d’essai de 3 mois. Le poste est basé sur le terrain (départements Kédougou et Salémata).
La rémunération sera établie sur la base de la grille de salaires en vigueur au Gret.
Contact
Merci d’adresser CV + lettre de motivation le plus rapidement possible et au plus tard le 5 Mai 2019, par e-mail à : recrutement.senegal@gret.org tout en indiquant dans l’objet du mail la référence suivante « Candidature poste Chef de projet spécialiste Nutrition / Santé communautaire »
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour les entretiens.
Merci de ne pas téléphoner
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…