Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire le 15 avril prochain, où il sera reçu par le président Alassane Dramane Ouattara, a rapporté ce lundi le quotidien Enquête.
Il s’agira du quatrième déplacement en Afrique du Chef du gouvernement sénégalais, après des visites successives au Rwanda, en Gambie et en Mauritanie. Cette rencontre à Abidjan s’inscrit dans une dynamique de redéfinition des relations bilatérales entre Dakar et Abidjan, parfois mises à l’épreuve ces derniers mois.
Selon le journal, plusieurs sujets sensibles pourraient figurer à l’ordre du jour, notamment les tensions diplomatiques liées aux critiques adressées par le nouveau régime sénégalais à l’ancien président Macky Sall, perçu comme un proche du chef de l’État ivoirien.
D’autres points de friction pourraient également être abordés, tels que le soutien d’Alassane Ouattara à la candidature du Mauritanien Sidi Ould Tah à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), au détriment du Sénégalais Amadou Hott, ou encore le rapprochement du Sénégal avec les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Cette visite pourrait contribuer à lever les incompréhensions récentes et à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la présence sécuritaire dans les zones…
Dans le cadre du vaste chantier urbain baptisé « Nouvelle ville de Thiès », à…
SONACOS SA recrute dans le cadre du renforcement de l’encadrement technique de ses usines. 🔹…
À Joal-Fadiouth, certains rêvent de devenir milliardaires. A. Samb, 25 ans, lui, a tenté de…
À Joal-Fadiouth, certains rêvent de devenir milliardaires. A. Samb, 25 ans, lui, a tenté de…
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé que l’observation du…