Publicité
Categories: ActualitéSociété

Ousmane Sonko : « Je préfère 1 000 bâtisseurs de l’économie à un million de politiciens qui parlent »

Publicité
Publicité

À Diamniadio, le Premier ministre Ousmane Sonko a livré, mardi, un plaidoyer sans détour en faveur de l’action, de l’innovation et de l’entrepreneuriat productif. Devant un public conquis et hilare, le chef du gouvernement a affirmé sa préférence pour « 1 000 présidents-directeurs généraux qui tirent l’économie, créent des emplois et portent le Sénégal vers les sommets » plutôt que « 1 million de politiciens qui ne font que parler ».

Cette déclaration forte a été faite lors de la finale du Gov’Athon 2025, une compétition nationale dédiée à l’innovation publique. L’événement vise à stimuler la participation des étudiants, des dirigeants de startups et des chercheurs à la modernisation des services de l’Administration sénégalaise.

Inspecteur des impôts et des domaines de formation, engagé en politique depuis une dizaine d’années, Ousmane Sonko a salué l’impact concret du Gov’Athon. Il s’est notamment réjoui d’apprendre que le lauréat du premier prix de l’édition précédente est aujourd’hui devenu président-directeur général, illustrant, selon lui, la capacité de l’innovation à transformer des idées en leadership économique.

Dans un message clair adressé aux finalistes, le Premier ministre a tenu à rassurer : « Vous êtes une priorité absolue pour le gouvernement du Sénégal ». Il a promis un accompagnement soutenu aux porteurs de projets, assurant que la Primature, en collaboration avec les ministères concernés, apportera un appui spécifique et structuré aux étudiants, entrepreneurs et chercheurs impliqués dans le Gov’Athon.

Ousmane Sonko a également félicité le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, pour l’organisation de cette édition 2025, qu’il a qualifiée de réussite.

Les chiffres témoignent de l’engouement et de l’ampleur du concours. 812 projets ont été soumis par les candidats à travers le pays. Parmi eux, 104 initiatives ont été rigoureusement présélectionnées, avant que 21 projets proposant des solutions innovantes pour l’Administration publique ne soient retenus pour la grande finale. Au total, 70 thématiques innovantes ont été explorées, traduisant la diversité et la richesse des idées portées par la jeunesse sénégalaise.

À travers le Gov’Athon, le gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de faire de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du mérite les piliers d’une Administration moderne et d’une économie tournée vers la création de valeur et d’emplois durables.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Gendarmerie nationale : une offensive implacable contre les réseaux criminels en 2025

En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…

51 minutes ago

H0mosexualité : Le patron de la Gendarmerie nationale brise le silence

Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…

4 heures ago

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

7 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

8 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

19 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

21 heures ago
Publicité