Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Oxfam publie une enquête sur la publication des contrats de 40 entreprises minières, pétrolières et gazières

Publicité
Publicité

L’ONG Oxfam a rendu public mardi à Dakar le rapport de son enquête internationale sur la publication des contrats, offrant un panorama des politiques de publication des contrats de 40 entreprises minières pétrolières et gazières.

« Environ la moitié des entreprises sont silencieuses ou ne soutiennent pas publiquement la publication des contrats parce que sur les 40 entreprises étudiées, 22 ne disposaient d’aucune déclarations de principe sur la publication des contrats ou de déclaration contre la publication », a révélé l’enquête.

La même source renseigne que « un petit nombre d’entreprises ont manifesté leur engagement pour la transparence des contrats par des déclaration publiques, l’adoption de politiques publiques concrètes, dans certains cas, la publication proactive des contrats ».

Le rapport fait état de « 88% du taux d’entreprises soutenant l’ITIE, 11% des entreprises non ITIE et un faible appui à la publication des contrats, avec conditions et limites évalué à 5% et un taux élevé d’absence de déclaration de déclaration de soutien ou de silence des partisans de la publication des contrats estimés à 55% ».

 » Deux membres du Conseil de l’ITIE, Chevron et ExxonMobil, s’opposent à la transparence des contrats, en défendant publiquement la confidentialité des contrats », a révélé le même rapport d’enquête.

Selon la co-auteur de cette enquête Isabel Munilla, » la majorité des entreprises évaluées soutiennent publiquement la transparence ou sont des entreprises soutenant l’ITIE, mais beaucoup n’élargissement pas ce soutien à la transparence des contrats ».

« Vingt-neuf des 40 entreprises évaluées doivent soutenir et accepter de promouvoir la norme ITIE, car elles sont des entreprises soutenant l’ITIE », a-t-elle notamment indiqué.

Elle a par ailleurs souligné que « les membres du Conseil d’administration de l’ITIE ont réalisé de bonnes performances dans l’enquête, mais il reste des beaucoup à faire ».

Après le lancement de l’enquête à Nairobi en mai 2018, la version française de l’enquête internationale sur la publication des contrats de quarante entreprises minières, pétrolières et gazières a été publiée ce mercredi au Sénégal pour la première par la confédération internationale de vingt organisations, Oxfam, qui intervient dans plus de 90 pays.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Chavirement d’une vedette de la Marine : les trois marins disparus retrouvés morts, un hommage prévu jeudi à Saint-Louis

Les opérations de recherches menées après le chavirement d’une vedette de la Marine nationale à…

4 heures ago

Recrutement : Agent Comptoir H/F – Ziguinchor | Groupe Revina Tours 

Dans le cadre du développement de notre agence de voyage et de tourisme à Ziguinchor,…

5 heures ago

Kahone (Kaolack) : une fillette de 6 ans enlevée puis égorgée, retrouvée dans un bâtiment en construction, un suspect arrêté

À Kahone, dans la région de Kaolack, le réveil de ce mercredi s’est fait dans…

6 heures ago

À Oubeubeu et Adéane, l’ASER met en service deux unités de production de glace solaire pour soutenir les pêcheurs

À Oubeubeu et à Adéane, le soleil ne se contente plus d’éclairer les journées des…

7 heures ago

Sénégal : deux matchs amicaux contre le Pérou et la Gambie en mars pour préparer la Coupe du monde 2026

L’équipe nationale de football du Sénégal s’apprête à retrouver les pelouses à l’occasion de la…

8 heures ago

Mort d’Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop : plusieurs responsables sécuritaires relevés de leurs fonctions par Mouhamadou Bamba Cissé

La mort de l’étudiant Abdoulaye Ba lors des tensions survenues à l’Université Cheikh Anta Diop…

9 heures ago
Publicité