Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Oxfam publie une enquête sur la publication des contrats de 40 entreprises minières, pétrolières et gazières

Publicité
Publicité

L’ONG Oxfam a rendu public mardi à Dakar le rapport de son enquête internationale sur la publication des contrats, offrant un panorama des politiques de publication des contrats de 40 entreprises minières pétrolières et gazières.

« Environ la moitié des entreprises sont silencieuses ou ne soutiennent pas publiquement la publication des contrats parce que sur les 40 entreprises étudiées, 22 ne disposaient d’aucune déclarations de principe sur la publication des contrats ou de déclaration contre la publication », a révélé l’enquête.

La même source renseigne que « un petit nombre d’entreprises ont manifesté leur engagement pour la transparence des contrats par des déclaration publiques, l’adoption de politiques publiques concrètes, dans certains cas, la publication proactive des contrats ».

Le rapport fait état de « 88% du taux d’entreprises soutenant l’ITIE, 11% des entreprises non ITIE et un faible appui à la publication des contrats, avec conditions et limites évalué à 5% et un taux élevé d’absence de déclaration de déclaration de soutien ou de silence des partisans de la publication des contrats estimés à 55% ».

 » Deux membres du Conseil de l’ITIE, Chevron et ExxonMobil, s’opposent à la transparence des contrats, en défendant publiquement la confidentialité des contrats », a révélé le même rapport d’enquête.

Selon la co-auteur de cette enquête Isabel Munilla, » la majorité des entreprises évaluées soutiennent publiquement la transparence ou sont des entreprises soutenant l’ITIE, mais beaucoup n’élargissement pas ce soutien à la transparence des contrats ».

« Vingt-neuf des 40 entreprises évaluées doivent soutenir et accepter de promouvoir la norme ITIE, car elles sont des entreprises soutenant l’ITIE », a-t-elle notamment indiqué.

Elle a par ailleurs souligné que « les membres du Conseil d’administration de l’ITIE ont réalisé de bonnes performances dans l’enquête, mais il reste des beaucoup à faire ».

Après le lancement de l’enquête à Nairobi en mai 2018, la version française de l’enquête internationale sur la publication des contrats de quarante entreprises minières, pétrolières et gazières a été publiée ce mercredi au Sénégal pour la première par la confédération internationale de vingt organisations, Oxfam, qui intervient dans plus de 90 pays.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

5 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

8 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

9 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

13 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

15 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

1 jour ago
Publicité