L’architecte Pierre Atepa Goudiaby a annoncé, samedi, à Dakar son ambition d’établir les conditions qui faciliteront la création d’un million d’emplois à travers le secteur industriel de la pétrochimie et propose un projet de modernisation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qui permettra de créer 20.000 lits supplémentaires.
« Nous voulons vous créer un million d’emplois dans les métiers du pétrole parce qu’il n’est pas seulement de l’essence et pour cela je veux une industrie pétrochimique de dernière génération pour le Sénégal », a dit Pierre Atepa Goudiaby, surnommé le bâtisseur devant de nombreux jeunes dont certains portent des t-shirts à son effigie au monument de la Renaissance. Il s’exprimait en marge de la cérémonie de présentation de son livre intitulé « Sénégal-Rek, Ensemble pour une refondation », publié aux Editions Continentales au monument de la Renaissance où il avait donné rendez-vous à la jeunesse sénégalaise.
Le Sénégal à l’ère du pétrole, chacun y va de son propre commentaire. Le débat relatif à la gestion du pétrole sénégalais ne laisse pas sensible l’architecte. Selon Pierre Atepa Goudiaby, « des gens disent que le pétrole est une malédiction mais moi, je dis que c’est une bénédiction parce que Dieu ne va pas vous donner une telle ressource et qu’elle soit une malédiction donc tout dépend de l’utilisation qu’on en a faite ».
Pierre Atepa Goudiaby dit également avoir un projet de modernisation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qu’il propose « permettra de créer 20.000 lits supplémentaires pour les étudiants ». Dans ce même ordre d’idées, il a aussi fait part de sa volonté d’oeuvrer pour « la transformations de l’actuel lycée technique Maurice Delafosse en une université du numerique jumelée à l’UCAD pour permettre aux étudiants des filières littéraires de pouvoir également être formés dans ce domaine ». Comme tout citoyen prêt à s’engager dans la politique, Pierre Atepa Goudiaby ne manque de proposition capable de guider les populations vers sa position comme Petropolis, la ville nouvelle à Potou (Louga) qui selon lui, « doit permettre de créer d’environ 1 millions d’emplois.
Le doute est désormais levé. Pierre Atepa Goudiaby est prêt à s’engager politiquement. « Je suis prêt à descendre dans l’arène politique que j’ai toujours tenue en distance pour la refondation d’une république (…) », lit-on dans son nouveau livre « Sénégal-Rek, Ensemble pour une refondation », publié aux Editions Continentales. Toujours dans ce livre où il partage sa vision du Sénégal, l’architecte livre à coeur ouvert sa vision de la relation entre les politiciens et le peuple. »Je crois que les Sénégalais sont fatigués de voir des gens faire de la politique sans cette politique ne fasse rien pour les rendre plus heureux », a-t-il écrit à la page 21 de ce second essai de Pierre Atepa Goudiabey.
SENBAAT.COM
Les internationaux sénégalais ont vécu un week-end contrasté dans leurs clubs respectifs à travers le…
Le Stade Rennais, emmené par son entraîneur Jorge Sampaoli, a signé une victoire éclatante en…
🚨 Opportunités d’emploi chez Marie Stopes Sénégal 🚨💼 Nous recrutons des personnes talentueuses et passionnées…
Offre_d_emploi : Assistant hashtag#Supply_Chain & hashtag#Procurement Régional basé au SénégalDKT International - Francophone West and…
Assistante de direction Intitulé du Poste : Assistante de DirectionProfil/Formation souhaitée: Bac +2 minimum. Aucune…
Offre d’emploi : Assistant(e) Logistique – Minimum 2 ans d'expérience Localisation : Dakar 📍Disponibilité :…