Alioune Mbaye Nder (né en 1969, Dakar, Sénégal) est l’un des grands chanteurs qui ont marqué d’une empreinte indélébile l’évolution de la musique sénégalaise. Nder tire son nom du n’der, le tambour préféré de son père griot.
Danseur et percussionniste dans sa jeunesse, Nder a commencé sa carrière de chanteur en 1991 avec le groupe Lemzo Diamono, un groupe indépendant du très populaire Super Diamono. Lemzo Diamono comprenait également le célèbre guitariste sénégalais Lamine Faye. En 1993, Nder est devenu le chanteur principal de Lemzo Diamono et le groupe a gagné un large public au cours des prochaines années. En 1995, Nder quitte Lemzo Diamano pour former son propre groupe, le Setsima Group.
Il va par la suite former en 1995 le Setsima Group qui sort en quatre ans trois cassettes au Sénégal, « Aduna », « Leneen » et « Aladji ». Alioune devient vite très populaire chez les jeunes avec son Mbalax électrique et dansant.
En 1999, c’est la consécration pour Alioune avec la sortie de « Pansement ».
Ce premier CD, auquel participe Manu Dibango, est suivi d’une tournée internationale. « Pansement », l’histoire d’un mari qui cherche le pardon de sa femme et la fin de sa grève conjugale, est le tube de l’été 1999 que l’on entendait dans toutes les radios, rues et discothèques du Sénégal.
Depuis cinq albums sont sorties au Sénégal, malheureusement non distribuées en Europe … « Super Thiof », deux live « Live Anniversaire » et « Takussaan à Dakar », « Muchano » et « Légende », sortie en 2004, avec la participation de Lamine Faye du Diamono.
Nder, dont la musique jusqu’à très récemment était à l’époque disponible uniquement sur cassette, a été depuis longtemps considéré au Sénégal comme un griot moderne et une super star de la nouvelle génération (Boul Falé) après Youssou N’Dour et Baaba Maal. Il est connu au Sénégal comme le prince de Mbalax, et par certains fans, le roi de Mbalax.
Mbalax est un genre de musique populaire africaine développé au Sénégal et en Gambie. Évoluant à partir des rythmes traditionnels du peuple Wolof et absorbant une influence cubaine, puis des influences occidentales pop, funk et reggae. Il incorpore des instruments de percussion traditionnels et le chant (en wolof, français et parfois anglais), avec des instruments électriques modernes tels que la guitare électrique, la basse électrique, le synthétiseur, la batterie et également une section typiquement de cuivres. Il a été rendu populaire par la pop star sénégalaise Youssou N’Dour.
« Deux des héros de Nder sont Bob Marley et Michael Jackson »
Le Setsima Groupe
Nder a créé le Setsima Group à partir de jeunes joueurs qu’il pourrait façonner et développer, et il est resté une formation serrée avec seulement quelques changements de personnel depuis lors. Le Temoin de Dakar a écrit: «Les arrangements essentiellement effectués par les jeunes musiciens du Groupe Setsima peuvent facilement rivaliser avec ceux traditionnellement réalisés par les« requins studio ». Quel grand art!
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…