À 30 ans, Sadio Mané est le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal avec 40 buts.
L’attaquant sénégalais Sadio Mané reste une figure emblématique du monde du football, même s’il a troqué le football européen contre la richesse saoudienne.
Même si Mané s’est fait un nom dans la Premier League anglaise en jouant pour Southampton, il a connu le succès sous les couleurs de Liverpool.
Bien que son séjour en Allemagne avec le Bayern Munich se soit terminé de manière acrimonieuse, son transfert au club saoudien de Pro League AlNassr a offert une bouffée d’oxygène à sa carrière.
Mais ce qui fait de Mané une idole du football, c’est sa contribution sur le terrain et en dehors.
À 30 ans, Mané est le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal avec 40 buts et est seulement le deuxième joueur sénégalais après Idrissa Gana Gueye à atteindre les 100 sélections pour les Lions de la Teranga.
Sa carrière s’étend sur plus d’une décennie après qu’il a été appelé en équipe du Sénégal en 2012.
Mané a été élu deux fois footballeur africain de l’année et a été le fer de lance de la victoire du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations en 2021. Il reste également le talisman de l’équipe alors que la qualification pour la Coupe du monde 2026 prend forme.
Mané est connu comme un joueur complet qui joue avec beaucoup d’intensité et de concentration, tandis que d’autres le qualifient d' »ailier de classe mondiale ».
Il peut marquer des deux pieds et de la tête, tout en réalisant des sprints étonnants.
Attaquant polyvalent, Mané est un buteur prolifique dont les principales caractéristiques sont sa finition.
Sa vitesse, sa technique et son habileté dans la possession du ballon, ainsi que sa prise de décision, son sens tactique, sa créativité, son agilité, son équilibre, son contrôle, son toucher de balle et ses dribbles font de lui un atout tant au niveau du club que de l’équipe nationale.
Sa capacité à se mettre en bonne position, à partir de laquelle il peut marquer des buts ou créer des occasions pour ses coéquipiers, fait de lui le premier nom sur la feuille d’équipe.
Le natif de Bambali a inscrit 159 buts dans les six clubs où il a évolué.
En dehors du terrain, Mane, qui est musulman, a fait don de 47,8 millions de shillings en 2019 pour construire une école dans sa ville natale de Bambali, au Sénégal.
Un an plus tard, il a fait don de 7,8 millions de shillings supplémentaires pour aider à lutter contre la pandémie de Covid-19.
Comme si cela ne suffisait pas, Mané a contribué à hauteur de 95,6 millions de shillings à la construction d’un hôpital à Bambali en 2021.
Il a également financé la construction d’une station-service et d’un bureau de poste pour sa communauté locale, en fournissant gratuitement à l’école des ordinateurs portables et l’accès à l’internet.
M. Mané est ambassadeur de Right To Play, une organisation à but non lucratif qui aide les enfants vulnérables à se prendre en charge.
Il a été nommé Grand Officier de l’Ordre national du Lion par le président du Sénégal, Macky Sall, après la victoire du pays à la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…