À Dahra, capitale de l’élevage, l’avenir prend des airs d’espoir. Trois cent cinquante jeunes du département viennent de recevoir un financement global de 240 millions de francs CFA et des kits agricoles. Objectif : transformer leurs rêves en projets solides dans la production animale et contribuer, à terme, à la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Jeudi dernier, la salle communale de Dahra vibrait au rythme des applaudissements et des sourires. Ils sont bergers, jeunes agriculteurs, ou encore porteurs de petites initiatives, et tous ont un point commun : l’ambition de faire de l’élevage un métier d’avenir. Grâce au projet Agri-jeunes, soutenu par le Conseil des volontaires communautaires pour le développement au Sahel (CVCS), chacun d’eux repart avec un appui financier et parfois même un kit agricole complet.
« Dans un premier temps, cent jeunes bénéficieront de ce soutien, puis 250 autres suivront », précise Talla Guèye, coordonnateur national du projet. Les premiers résultats sont prometteurs : certains jeunes ont déjà multiplié par trois le revenu mensuel visé, fixé à 150 000 francs CFA.
Mais l’ambition dépasse les simples chiffres. Un financement additionnel de 70 millions de francs CFA a été injecté pour renforcer les capacités du CVCS. De l’embouche bovine à la transformation laitière en passant par la culture des produits locaux, l’idée est claire : permettre à la jeunesse rurale de bâtir des activités génératrices de revenus pérennes.
Un partenariat que salue Mamadou Diagne, directeur de l’Élevage, représentant le ministre de l’Agriculture : « Ce dispositif va aider nos jeunes à s’ancrer dans l’entreprenariat local et à contribuer à la souveraineté alimentaire, conformément à la vision de l’Agenda Sénégal 2050. »
Derrière les chiffres et les discours officiels, une réalité se dessine : celle d’une jeunesse qui croit encore que l’élevage peut rimer avec dignité, revenus et avenir durable.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…