Le Qatar est éliminé de la Coupe du monde après la victoire des champions d’Afrique dans le Groupe A. L’Équateur et les Pays-Bas ont ensuite partagé le butin pour éliminer les hôtes.
Les meilleurs stades à avoir jamais organisé une Coupe du monde ? C’est fort possible. Mais le Qatar pourrait se souvenir d’avoir eu la pire équipe d’accueil pour accompagner ces étincelantes structures d’acier et de verre dans le désert.
L’Afrique du Sud est le seul pays hôte à avoir quitté la compétition dès la phase de groupes, mais elle a gagné notre admiration pour avoir tenté sa chance en 2010. Le Qatar a attendu d’être mené 2-0 avant d’agir.
Ils ont réussi à revenir au score, ce qui constitue leur première participation à une Coupe du monde, mais c’est la deuxième défaite consécutive pour les Qataris. Le match nul 1-1 des Pays-Bas contre l’Équateur lors du dernier match a confirmé leur élimination.
Les Pays-Bas sont les prochains. L’Afrique du Sud a battu la France lors de son dernier match de groupe en 2010. Le Qatar devra faire des efforts considérables pour ne pas être considéré comme le pire hôte de l’histoire de la Coupe du monde et tenter de sauver sa fierté.
Le Sénégal est devenu la première équipe africaine à gagner un match dans cette Coupe du monde, sans Sadio Mané.
Le manager Aliou Cissé n’appréciera pas la façon dont ils ont laissé entrevoir un résultat au Qatar en seconde période, mais une victoire est une victoire. Leur rencontre avec l’Équateur, mardi, a maintenant tout d’un match décisif.
Le gardien de but erratique du Qatar, Saad Al Sheeb, a été écarté pour laisser la place à Meshaal Barsham, le frère cadet du champion olympique de saut en hauteur Mutaz Essa Barshim. Un premier saut de Barsham est mal jugé et Famara Diedhiou manque de marquer de la tête sur un corner.
Tous les joueurs de l’équipe du Sénégal avaient déjà joué dans les ligues d’élite européennes. Un seul membre de l’équipe du Qatar pouvait en dire autant, et c’était Akram Afif, leur plus brillante étincelle.
À la 34e minute, alors que le Qatar n’a pas encore réussi à tirer au but dans cette Coupe du monde, les hôtes espèrent un peu d’aide de la part de l’arbitre espagnol Antonio Mateu.
Afif s’est échappé derrière le Sénégal et a dépassé Ismaila Sarr, se laissant tomber sous la pression du joueur de Watford.
C’est un geste intelligent de la part d’Afif – le genre de mouvement que l’on voit Jamie Vardy de Leicester faire en Premier League – mais il ne fonctionne pas.
Pas de penalty de la part de Mateu, et pas de correction de la part de la VAR, alors que le Portugais Cristiano Ronaldo avait obtenu un penalty pour bien moins que cela un jour plus tôt.
La colère des Qataris n’a fait que s’amplifier lorsque Boulaye Dia a ensuite porté le score à 1-0 pour le Sénégal.
Le défenseur central Boualem Khoukhi n’a pas réussi à écarter le danger dans sa propre surface, et Dia a profité de l’occasion pour envoyer le ballon au-delà de Barsham.
Il n’y avait pas de Mane, mais comme le Pays de Galles l’a découvert avec Gareth Bale plus tôt dans la journée, les pays ne peuvent pas compter sur un seul homme. Dia s’était imposé et le Sénégal menait 1-0 à la mi-temps.
À la 48e minute, le score était de 2-0. Un corner d’Ismail Jakobs est arrivé et Diedhiou s’est faufilé devant Almoez Ali pour placer sa tête au-dessus de Barsham. C’est un but qui sera célébré à Bristol, l’attaquant ayant passé quatre ans à Ashton Gate.
Le Qatar n’a plus le choix. Ils doivent aller de l’avant. Après 165 minutes de football de Coupe du monde, ils obtiennent finalement leur premier tir au but lorsque Afif sert Ali, dont la tentative est repoussée par Edouard Mendy.
À la 67e minute, Ismail Mohamad pensait avoir marqué, mais Mendy a réalisé une superbe parade de la main droite.
C’était la meilleure période du Qatar dans cette Coupe du monde et le score était de 2-1 après 78 minutes. Mohamad centre de la droite et Mohammed Muntari, entré en jeu, place sa tête devant Mendy.
La partie est lancée, du moins c’est ce que nous pensions. Le Sénégal complète le score de 3-1 avec Bamba Dieng qui reprend une coupe d’Iliman Ndiaye dans la boîte.
Une deuxième défaite consécutive pour le Qatar et les Pays-Bas sont les prochains. Le seul avantage est qu’ils n’auront pas à voyager loin pour rentrer chez eux.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…