Publicité
Categories: ActualitéSport

Quatre choses vues lors de Liverpool vs Arsenal : Andy Robertson « coudé » par l’arbitre de touche et Alisson en colère

Publicité
Publicité

Malgré une performance en nette amélioration par rapport aux derniers matches, Liverpool a dû payer son mauvais départ en s’inclinant face à Arsenal. Voici ce que nous avons vu.

ANFIELD, LIVERPOOL // Après des prestations médiocres contre Manchester City et Chelsea, on avait le sentiment que Liverpool était en train de boire dans le salon de la dernière chance pour ses espoirs en Ligue des champions, alors qu’il s’apprêtait à accueillir Arsenal.

Les Reds abordaient ce match avec 13 points de retard sur le quatuor de tête de la Premier League, et avec seulement 10 matches à disputer, ils avaient un besoin urgent d’une victoire pour relancer leurs chances de se qualifier pour l’épreuve reine de l’Europe.

Mais une première demi-heure torride a permis aux leaders du championnat de mener 2-0 grâce à des buts de Gabriel Martinelli et Gabriel Jesus. Liverpool et le public d’Anfield se sont battus, Mohamed Salah réduisant le score avant la pause, mais l’Égyptien a encore manqué une occasion en or d’égaliser en deuxième mi-temps, sur penalty.

Le club de la banlieue de Paris, qui s’est vu confier le soin de tirer un coup de pied de nez à son adversaire, a vu ses espoirs de revenir dans la course aux quatre premières places s’envoler, jusqu’à ce que Roberto Firmino surgisse pour reprendre de la tête un centre de Trent Alexander-Arnold et offrir à son équipe un point qui pourrait s’avérer décisif.

Voici les quatre choses que Liverpool.com a remarquées au cours de ce match.

La température est montée d’un cran à Anfield après la faute de Granit Xhaka sur Trent Alexander-Arnold, mais cet incident a été éclipsé par un moment bien plus étrange lorsque les deux équipes ont quitté le terrain à la mi-temps.

Au coup de sifflet, Andy Robertson s’est disputé avec l’arbitre assistant Constantine Hatzidakis. Alors que l’international écossais touche le bras de l’arbitre, les caméras de télévision filment le moment où Hatzidakis semble donner un coup de coude au défenseur.

Robertson et ses coéquipiers de Liverpool ont été furieux de l’incident, qui a valu au latéral gauche un carton jaune de la part de l’arbitre Paul Tierney. Nous ne pensons pas que nous ayons encore entendu parler de cette affaire.

L’expérience Alexander-Arnold

Liverpool ne s’est pas facilité la tâche dès la première minute de jeu, avec un premier contact nerveux d’Ibrahima Konaté qui débouchait sur un coup franc, sur lequel Martinelli donnait un premier avertissement avant que Xhaka ne voie son tir bloqué.

La première fléchette de Martinelli a parfaitement illustré ce qui a été une préoccupation majeure pour les Reds, Alexander-Arnold ayant du mal à tenir le Brésilien en laisse.

Mais quelques instants plus tard, alors que les hôtes cherchaient à se démarquer en attaque, nous avons vu ce qui pourrait être le début d’une nouvelle expérience avec le produit de l’académie de Liverpool.

Nous avons l’habitude de voir Alexander-Arnold s’aventurer vers l’avant, mais à cette occasion, nous l’avons vu intervenir plus au centre aux côtés de Fabinho – une chose que Pep Guardiola a essayé avec John Stones à Manchester City récemment.

Il s’agit peut-être d’une méthode pour donner un peu plus de soutien à un milieu de terrain qui a beaucoup de mal cette saison, même si cela n’a pas eu l’effet escompté puisque Arsenal a réussi à prendre l’avantage quelques minutes plus tard. Nous verrons peut-être Alexander-Arnold plus souvent dans ce nouveau rôle dans les semaines à venir.

Alisson mord à pleines dents

Il est indéniable qu’Alisson est le meilleur joueur de Liverpool depuis le début de la saison, et de loin. Et même si l’on peut débattre de l’identité du meilleur gardien du monde, les supporters des Reds n’auront aucun doute sur leur choix.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il est absolument irréprochable, et il nous a laissé le cœur serré plus d’une fois lorsqu’il avait le ballon au pied.

Déjà menés au score, le Brésilien a failli être rattrapé par le ballon avant d’adresser une passe à Virgil van Dijk.

Alors qu’Alisson revenait en trottinant vers son but, on le voyait faire un geste vers le Kop derrière lui, répondant manifestement à quelques cris de la foule qui l’implorait peut-être de dégager ses lignes un peu plus vite.

Cette réponse intervient quelques jours seulement après un échange houleux avec Jordan Henderson. Il semblerait que la pression de cette saison soit en train d’atteindre le gardien, habituellement imperturbable.

Le « plan » d’Arteta à Anfield

Les joueurs d’Arsenal ont dominé la première mi-temps, mais Liverpool avait encore la possibilité de revenir dans le match, et on peut légitimement penser qu’ils auraient pu – et peut-être dû – être au moins à égalité à la pause.

Robertson et Salah ont laissé passer de belles occasions, avant que ce dernier ne ramène les hôtes dans le match juste avant la fin de la partie.

Il est à noter qu’après les deux occasions mentionnées ci-dessus, deux joueurs d’Arsenal sont sortis blessés, d’abord Aaron Ramsdale, puis Gabriel Magalhães.

Gary Neville, sur Sky Sports, a suggéré qu’il s’agissait peut-être d’un stratagème délibéré de Mikel Arteta pour tenter de tuer l’élan que Liverpool et le public d’Anfield étaient en train de construire.

Cela semblait fonctionner jusqu’à ce que Xhaka s’en prenne à Alexander-Arnold avec un défi en fin de match, ce qui a conduit le défenseur latéral de Liverpool à encourager le public et à soulever son équipe, ce qui a permis à Salah de sauver sa peau. Soudain, les plans d’Arteta semblaient avoir été réduits à néant par l’un de ses propres joueurs.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

9 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

12 heures ago

Accord de pêche Sénégal-UE : Bilan financier et chiffres-clés présentés par la ministre de la Pêche

Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…

12 heures ago

Ouverture de la première session de l’Assemblée nationale : décret présidentiel signé

Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…

14 heures ago

Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison pour propos injurieux

L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…

14 heures ago

Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison pour propos injurieux

L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…

14 heures ago
Publicité