Un militaire sénégalais a perdu la vie et sept autres ont été blessés, dont cinq grièvement, à la suite d’un accident survenu vendredi en République centrafricaine (RCA), a annoncé l’État-major général des Armées dans un communiqué rendu public le 16 janvier 2026.
L’accident mortel a impliqué un véhicule du 4ᵉ détachement sénégalais d’intervention rapide engagé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Il s’est produit à hauteur du village de Yenga, situé à environ 22 kilomètres de Bouar, dans le nord-ouest du pays, alors que les soldats effectuaient une patrouille de liaison.
Selon la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA), le militaire décédé est mort sur le coup. Les sept blessés ont été pris en charge, dont cinq dans un état jugé grave.
Pour rappel, le détachement sénégalais SENGRF4/MINUSCA est fort de 180 militaires. Il est déployé en République centrafricaine depuis le 31 mai 2025 en tant que force de réaction rapide, en appui aux forces locales, dans le cadre des opérations de protection des populations civiles.
Les autorités militaires sénégalaises ont exprimé leur compassion à la famille du militaire décédé et réaffirmé leur engagement aux côtés des Nations unies pour la stabilisation et la sécurité en République centrafricaine.
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…
Le témoignage de Sadio Mané sur El Hadj Diouf a profondément touché le public sénégalais,…