« L’heure est venue de quitter l’accord de Paris. » Après avoir longtemps entretenu le suspense, Donald Trump a fini par annoncer sa décision, jeudi 1er juin, depuis les jardins de la Maison Blanche. Les Etats-Unis vont se retirer de ce traité international historique sur le climat. Ce choix, qui isole Washington sur la scène internationale et semant la consternation parmi les 194 autres pays signataires est motivé par les neufes raisons suivantes:
.
1)-« Le coût pour l’économie à l’heure actuelle serait de près de 3 milliards de milliards de dollars en perte de PIB et de 6,5 millions d’emplois industriels, dans le même temps les ménages auraient 7 000 dollars de revenus en moins. »
.
2)-« La Chine va être autorisée à construire des centaines de centrales à charbon supplémentaires. (…) Nous, nous sommes supposés nous débarrasser des nôtres. »
.
3)-« La Chine pourra augmenter ses émissions pendant de nombreuses années. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent pendant treize ans. »
.
4) »L’accord n’élimine pas les emplois dans le charbon. Il transfère simplement ces emplois hors d’Amérique et des Etats-Unis, et les livre à des pays étrangers. »
.
5) »Avec une croissance de 1%, les sources d’énergie renouvelables peuvent répondre à certaines de nos demandes domestiques. Mais à une croissance de 3 ou 4%, ce à quoi je m’attends, nous avons besoin de toutes les formes américaines d’énergie disponibles, ou notre pays risquera peut-être des pannes d’électricité. »
.
6) »Sortir de l’accord protège les Etats-Unis d’intrusions futures dans la souveraineté des Etats-Unis (…). Croyez-moi, nous portons une énorme responsabilité juridique si nous restons ».
.
7) »Nous allons payer des milliards et des milliards et des milliards de dollars, et nous sommes déjà plus en avance que n’importe qui d’autre. »
.
8) « Même si l’accord de Paris était mis en œuvre intégralement, (…) on estime qu’il ne permettrait de gagner que deux dixièmes de degré (…). Tout petit nombre. »
.
9) »Les Etats-Unis, sous l’administration Trump, continueront d’être le pays le plus propre et le plus respectueux de l’environnement sur Terre. Nous serons les plus propres. Nous aurons l’air le plus propre. Nous allons avoir l’eau la plus propre. Nous serons respectueux de l’environnement. »
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…