Publicité

Sada Kane, une icône au service du livre

Publicité
Publicité

Les REGARDS bavards, les EMPREINTES indélébiles, l’enrichissant ENTRETIEN, les belles IMPRESSIONS, Sada Kane à la télévision sénégalaise c’est tout cela et beaucoup plus encore.

Quand j’étais enfant, ‘’Regards’’ était avec le journal télévisé l’émission que j’aimais détester. Je goûtais plus les dessins animés hilarants et les téléfilms locaux, les films de série B aussi, ceux dans lesquels les scènes où le héros, souvent frêle et innocent, donnait une déculottée à une bande d’idiots se succédaient à un rythme incroyable, les matchs de foot émaillés d’incidents ou les clips qui racontaient une histoire.

Les longues palabres des émissions littéraires me paraissaient à la fois inutiles et insupportables, c’étaient des affaires de grandes personnes. Ces dernières, à mon grand étonnement, dévoraient l’écran de ce regard gourmand des gens qui passent un bon moment. Sada Kane et son invité y allaient de leurs échanges passionnés et pour moi pas encore passionnants, de leurs sourires complices et de leurs regards de connivence.

Lorsque j’ai débuté mon initiation à la lecture, que les livres prirent de plus en plus de place dans mon ordre de priorités d’adolescent, j’ai enveloppé l’émission d’un regard nouveau. Elle était devenue le lieu où je pouvais regarder défiler la beauté des mots, l’élégance du verbe, les louangeurs et les sceptiques épithètes, l’expression des sentiments, l’explication des concepts bien que je n’en saisisse que rarement la subtilité.
J’y ai regardé défiler les plus grands noms de la littérature sénégalaise, d’autres qui entamaient leurs carrières, d’autres encore qui étaient de passage chez nous. Tous avaient quelque chose à transmettre ou à partager.

Lorsque Sada Kane quitte la RTS après toutes ces années moi-même ainsi que tous ceux de cette génération qui avions grandis sous ses ’’Regards’’ étions devenus orphelins de quelque chose.
Notre blues ne dura pas longtemps. Le vieux Sada ,le livre sous le bras et le sens de l’hospitalité toujours au rendez vous, accueillit notre soif de savoir et notre curiosité littéraire dans ses nouveaux quartiers chez Canal Info News où il invitait ses hôtes à laisser leurs ‘’Empreintes’’.
L’ère 2STV qui se poursuit a succédé à l’intermède Canal Info.

Je ne souhaite qu’une chose à tous ces gosses qui s’ennuient à mourir en regardant ‘’Impressions’’ ou ‘’L’Entretien’’ : avoir la chance en grandissant d’apprendre à apprécier le style Sada afin de goûter à toutes ces soirées, qu’on espère encore très nombreuses, qui titillent la langue et surtout nourrissent l’esprit.
#mesenegal

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

8 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

11 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

12 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

14 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

15 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité