Publicité
Actualité

Sadio Mané a transformé la vie des habitants de son village natal avec des actions caritatives qui font chaud au cœur

Publicité
Publicité

Sadio Mané continue de transformer la vie des habitants de son pays natal, le Sénégal, avec des actions caritatives qui font chaud au cœur.

La légende de Liverpool, Sadio Mané, a peut-être fait la une des journaux pour ses talents de footballeur, avec 120 buts en 269 matchs en six ans à Anfield, mais c’est son travail caritatif qui fait la plus grande différence.

Mané est connu pour sa philanthropie depuis qu’il est chez les Reds, faisant régulièrement tout ce qu’il peut pour améliorer la vie des gens dans son pays natal, le Sénégal. Icône nationale, Mané a grandi à Bambali, un village sénégalais situé à 250 miles de Dakar, la capitale du pays. À 15 ans, il s’est enfui de chez lui pour devenir footballeur professionnel, mais il n’a jamais oublié ses racines.

Lorsque Covid-19 a frappé en mars 2020, Mané a fait don de 41 000 £ au Comité national sénégalais qui lutte contre la pandémie. Cependant, son travail le plus inspirant a été réalisé dans son village natal de Bambali.

Il a contribué à transformer le village, dont la population est estimée à 2 000 habitants, au point que Bambali est sur le point de devenir une ville.

Tout d’abord, Mané a construit un hôpital public de 455 000 £, qui comprend une unité de soins de maternité. Le père de Mané est décédé lorsqu’il était enfant et le manque de services de santé dans sa région natale est devenu une grande cause dans sa vie. « Je me souviens que ma sœur est aussi née à la maison parce qu’il n’y a pas d’hôpital dans notre village. C’était une situation vraiment, vraiment triste pour tout le monde. Je voulais en construire un pour donner de l’espoir aux gens », a-t-il déclaré au Guardian en 2020.

L’inclusion d’une unité de maternité est particulièrement importante, le taux de mortalité maternelle au Sénégal étant extrêmement élevé (315 décès pour 100 000 naissances). Ce taux est à comparer aux 13,4 décès pour 100 000 naissances au Royaume-Uni. Le nombre de décès liés à la grossesse est encore plus élevé dans les zones rurales du Sénégal, où une femme sur 19 meurt en couches. L’investissement de Mané fera donc une énorme différence dans la région.

Il a également fait don de 250 000 £ pour une école secondaire publique gratuite et a fourni des ordinateurs portables et 400 $ chacun aux élèves les plus performants du lycée de Bambali. Afin d’augmenter les chances des jeunes du village, Mané donne souvent des vêtements de sport gratuits. Il a notamment fait don de 300 maillots de Liverpool avant la finale de la Ligue des champions 2018 pour que les habitants de son village puissent les porter.

Mané a également construit une station-service et participe actuellement à la construction d’un bureau de poste. Il donne également 70 € par mois à chaque famille du village et leur fournit une connexion internet 4G. Toutes ces mesures visent à améliorer la connectivité avec les autres zones et à réduire l’isolement et les inégalités dont souffrent souvent les villages ruraux du Sénégal.

Désormais meilleur buteur de l’histoire du Sénégal, Mané est une icône nationale à plus d’un titre.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Lutte : Modou Lô et Sa Thiès magnifient la culture à travers une révolution vestimentaire

Les face-à-face en lutte ont toujours constitué des moments de forte visibilité médiatique et commerciale…

1 heure ago

Omar Pène annonce un nouveau clip tourné dans les locaux de l’Armée nationale

L’artiste musicien sénégalais Omar Pène a annoncé la sortie prochaine de son tout nouveau clip,…

5 heures ago

Fatick et Kaolack : onze villages désormais connectés au réseau de la SENELEC

Dans le centre du pays, l’accès à l’électricité continue de progresser avec le raccordement de…

8 heures ago

À Dahra, Mabouba Diagne veut ériger le CRZ en pôle d’excellence en production vaccinale et amélioration génétique

En visite dans le département de Linguère, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire…

11 heures ago

Élevage : Mabouba Diagne veut consacrer 90 % du budget aux coopératives, à l’alimentation du bétail et à la santé animale

En tournée dans la zone sylvopastorale du département de Linguère, le ministre de l’Agriculture, de…

11 heures ago

Kédougou Bioparc recrute 6 profils : technicien civil, commercial, logisticien, plombier, électricien et comptable

Le Kédougou Bioparc lance un appel à candidatures dans le cadre du renforcement de son…

1 jour ago
Publicité