Chaque époque a ses moments déterminants pour les hommes et les femmes qui façonnent l’histoire, pour le meilleur ou pour le pire, ce qui illustre peut-être l’histoire du nouveau footballeur africain de l’année, Sadio Mane, dont la philosophie n’est pas de gagner des matchs de football sur les terrains seuls, mais aussi aider les autres en cas de besoin.
Plus d’un tiers de ses compatriotes vivent en dessous du seuil de pauvreté; donc, ce serait un euphémisme de dire que la contribution de Sadio Mané est une aide énorme pour son peuple et le gouvernement du Sénégal.
Contrairement à de nombreux autres footballeurs africains (actifs et retraités) qui ne pensent qu’à eux-mêmes et aux membres de leurs familles, Mané pense qu’un sourire pourrait changer le destin de quelqu’un pour de bon. Donc, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre des sourires sur les visages des gens autour de lui. En dehors du terrain de football, l’attaquant de Liverpool a prouvé sa capacité en tant qu’excellent manager des hommes et des ressources, ainsi que d’un grand mobilisateur des jeunes. Mané pense toujours au bien-être de sa communauté en exécutant des projets humanitaires dans différentes parties du Sénégal.
Dans une société où beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre une éducation de qualité, les utilisateurs de Twitter ont été émus par le geste réconfortant de l’enfant de Bambali. L’un de ses nombreux sur ce réseau social a écrit: « C’est super de voir des footballeurs faire de grandes choses en dehors du terrain et penser aux autres plutôt que d’être égocentriques ». Ce qui s’inscrit en droite ligne de la démarche solidaire de Sadio Mané qui dit « vouloir utilser son temps et son argent pour alléger les souffrances de son peuple, en particulier des hommes, des femmes et des jeunes enfants âgés ».
« Ils me soutiennent toujours par leur prière et j’ai décidé de ne pas oublier mon peuple », a-t-il déclaré. « La vie,a-t-il ajouté, c’est donner et prendre. Peut-être, grâce au peu d’aide que j’apporte à mon peuple, certains jeunes peuvent en vivre. Et je suis sûr qu’au moment où ils réussiront demain, ils continueront d’où je m’arrête ».
«Je suis un Africain, et je pense qu’il n’est pas bon d’oublier vos racines, quels que soient votre statut et vos progrès dans la vie. Nous devons relever le défi de fournir à la fois du moral et un soutien financier à notre peuple. Et je suis convaincu qu’un tel geste peut faire beaucoup pour résoudre leur problème. L’éducation est très importante. C’est ce qui vous permettra d’avoir une bonne carrière « , a soutenu Mané.
. Bien que les Lions de Teranga avait perdu contre l’Algérie en finale, tous les supporters et supporters sénégalais à l’intérieur du stade international du Caire étaient rentrés chez eux satisfaits des efforts de Mané tout au long de cette prestigieuse compétition.
La Coupe des Nations s’est terminée et tous les joueurs sont partis pour leurs différents pays. Plutôt que de passer son temps à flatter sa richesse autour des femmes de facilité comme les normes avec certains des meilleurs footballeurs africains, Mané est passé d’un chantier à un autre à son arrivée au Sénégal pour voir l’étendue des travaux effectués à l’hôpital, la mosquée et l’école qu’il construisait pour les habitants de sa communauté. Dans son village natal de Bambali, il a financé la construction de l’école pour un montant de 270 000 €. Il a également financé la construction d’un hôpital dans une communauté au Sénégal pour soulager les souffrances de son peuple, en particulier des femmes et des enfants. Le footballeur a également construit une mosquée que son peuple devait adorer.
Et au mois d’avril de l’année dernière, il a fait un don de 200 000 £ pour financer la construction d’une école secondaire dans sa communauté. En plus de ses services humanitaires pour le peuple, Mané s’est aussi distingué pour avoir distribuer gratuitement des kits de football aux enfants. Il fournit également de l’argent à certaines familles qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins de base. Pour certaines personnes, les réalisations de Sadio Mané sur et en dehors du terrain pourraient être la récompense de son style de vie de toujours redonner à la communauté qui l’a élevé.
Un de ses followers a déclaré sur Twitter: «Être humble, se souvenir de ses racines ne coûte rien. Vous mourrez avec votre argent ou des objets de fantaisie que vous achetez, mais la bonne réputation que vous avez faite en changeant la vie des gens est un sujet de discussion depuis des décennies. Mané veille toujours à ce que tout le monde le reçoive. «Les gens ne peuvent tout simplement pas résister à tomber amoureux des actions de Mané en faveur d’une contribution et d’un développement positifs dans la communauté dont il est issu. Mané a un moyen d’élever les pauvres. »
L’attaquant sénégalais a marqué 26 buts en 50 apparitions pour aider Liverpool à remporter son premier titre de Ligue des champions depuis 2005.Incroyablement, 22 de ces buts ont été remportés en Premier League alors que les Reds ont terminé deuxièmes derrière Manchester City par la plus mince des marges. un footballeur très talentueux, mais il est probablement encore meilleur pour rendre les gens heureux. Ses fonds ont été consacrés à aider les enfants de Bambali, un endroit où il a passé la majeure partie de sa vie au Sénégal.
SENBAAT.COM
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…