Le Trésor public sénégalais a levé 193,002 milliards FCFA (environ 328,1 millions USD) lors d’une émission mixte de titres publics, le 2 mai 2025, sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), selon les données publiées par UMOA-Titres.
Initialement à la recherche de 180 milliards FCFA, l’État a finalement retenu l’intégralité des souscriptions, portées par une forte demande du marché. Le taux de couverture s’est établi à 107,22 %, traduisant un engouement marqué des investisseurs régionaux.
L’opération a porté sur trois instruments : des bons assimilables du Trésor (BAT) à 364 jours rémunérés à 7,22 %, et deux obligations assimilables du Trésor (OAT), à 3 ans (7,49 %) et à 5 ans (7,14 %). Les intérêts des BAT sont payés d’avance, tandis que ceux des obligations seront versés annuellement, à des taux respectifs de 6,30 % et 6,45 %.
Depuis le début de l’année, le Sénégal a mobilisé 460 milliards FCFA sur le marché régional, représentant 10,07 % du volume global des émissions publiques dans l’espace UMOA. Dans le même temps, le pays a remboursé 337 milliards FCFA de capital et versé 52 milliards FCFA d’intérêts.
Cette nouvelle émission confirme la solidité de la signature souveraine sénégalaise et la confiance des investisseurs dans la stratégie de financement du pays.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…