Le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a reçu en audience, mardi 9 décembre 2025, une délégation de la coopération allemande conduite par Dr Josef Haider, Directeur du bureau KfW à Dakar, accompagnée de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Kai Baldow. Cette rencontre a marqué une nouvelle étape dans la coopération économique entre les deux pays, avec la signature d’un accord de financement d’un montant de 13 millions d’euros, soit environ 8 milliards 527 millions 441 mille Francs FCA.. Ce don, destiné à soutenir les entreprises, start-up et innovations dirigées par des femmes, sera intégralement confié au Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), responsable de sa mise en œuvre.
À travers ce financement, l’Allemagne et le Sénégal entendent apporter une réponse concrète au déficit structurel d’accès aux ressources financières auquel font face les entrepreneures sénégalaises, particulièrement nombreuses dans l’économie informelle et souvent écartées des circuits bancaires traditionnels. L’initiative privilégie une approche de capital à risque catalytique, conçue pour renforcer l’appui indirect aux gestionnaires locaux, dont plusieurs sont des femmes, et pour stimuler un entrepreneuriat innovant, formel et durable. L’objectif est de professionnaliser les structures bénéficiaires, d’abaisser leur taux d’échec encore trop élevé et d’encourager l’émergence d’un écosystème économique plus inclusif.
Ce nouveau partenariat illustre la solidité des relations entre le Sénégal et l’Allemagne, renforcées par une convergence de visions en matière d’inclusion économique, d’autonomisation des femmes et de développement du secteur privé. En misant sur l’audace et le potentiel des entrepreneures sénégalaises, les deux pays réaffirment leur engagement commun pour une croissance plus équilibrée et portée par l’innovation.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…