L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a publié, vendredi 26 septembre 2025, un bulletin spécial annonçant la fin de la saison des pluies sur le territoire national. Selon les prévisions, celle-ci interviendra entre le début et la fin du mois d’octobre, avec des variations selon les zones géographiques.
Dans le Nord du pays (Saint-Louis, Dagana, Podor), la fin des pluies est attendue dès la première décade d’octobre, dans une tendance jugée normale à légèrement tardive.
Au Centre (Louga, Linguère, Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Matam et le nord de Tambacounda), la saison pluvieuse devrait se terminer au cours de la deuxième décade d’octobre. Toutefois, l’ANACIM souligne que quelques pluies faibles et localisées pourraient encore survenir après cette période.
En revanche, dans le Sud (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, sud de Tambacounda et Kédougou), les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à la troisième décade d’octobre, traduisant la persistance d’un climat plus humide et un caractère généralement tardif de la fin de la saison des pluies dans cette zone.
L’ANACIM précise que ces tendances générales seront affinées à travers les bulletins réguliers — décadaires, hebdomadaires et journaliers — qui permettront de suivre de près l’évolution des conditions météorologiques.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…