Le haut commandement des Forces armées sénégalaises a procédé à un important remaniement, touchant quatre des sept zones militaires du pays ainsi que plusieurs bataillons opérationnels, a-t-on appris de sources officielles.
Parmi les principales nominations :
Le Colonel Massanrha Thiam, ancien chef de la cellule emploi de l’État-major de l’Armée de Terre, prend le commandement de la Zone militaire n°3, en remplacement du Colonel Diouna Sow.
Le Colonel Cheikh Gueye, précédemment à la tête de l’École nationale des officiers d’active (ENOA), est nommé commandant de la Zone militaire n°5, succédant au Colonel Yahya Diop.
À la Zone militaire n°2, le Colonel Alioune Samassa, ancien chef de cabinet du Chef d’État-major général des Armées, remplace le Colonel Thierno Fall.
Enfin, le Colonel El Hadj Omar Faye, ex-commandant de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kaolack, prend les rênes de la Zone militaire n°7, en lieu et place du Colonel Thierno Gningue.
Ces mouvements s’inscrivent dans le cadre « normal de la gestion des carrières militaires », selon les autorités, qui rappellent que les commandants de zones et de bataillons sont régulièrement appelés à d’autres fonctions après deux à trois ans de service.
Aucune corrélation directe n’a été établie avec le contexte sécuritaire régional, bien que cette réorganisation intervienne dans un environnement marqué par des défis multiples.
Le Kédougou Bioparc lance un appel à candidatures dans le cadre du renforcement de son…
ANNONCE ! RECRUTEMENT D’HÔTESSES COMMERCIALES FEMMES pour AUCHAN dans le cadre de la PROMOTION de…
Une embarcation de la Marine nationale a chaviré, jeudi matin, à l’embouchure du fleuve Sénégal,…
En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…
Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…
Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…