Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Sénégal : Vers un recrutement par appel à candidatures pour certains postes de responsabilité

Publicité
Publicité

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé la mise en place prochaine d’un système de recrutement par appel à candidatures pour certains postes de responsabilité au sein de l’Administration sénégalaise. Cette réforme vise à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion publique.

S’exprimant ce lundi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (CAMP), le chef de l’État a insisté sur la nécessité de promouvoir une gouvernance fondée sur l’intégrité, la compétence et le sens des responsabilités.

« Nous avons déjà enclenché ce processus au niveau de la Commission nationale des Droits de l’homme », a-t-il précisé, soulignant ainsi la volonté de son gouvernement d’élargir cette approche à d’autres secteurs stratégiques.

Une réforme pour une gestion plus efficace des finances publiques

Le président Diomaye Faye a également réaffirmé son engagement à rationaliser les dépenses publiques et améliorer la gestion budgétaire. À cet effet, il a annoncé la réception, de la part du Premier ministre Ousmane Sonko, du projet de création d’une Agence nationale de centralisation de la commande publique.

« Notre objectif est d’améliorer nos marges de manœuvre budgétaires dans le cadre d’un assainissement durable et d’une gestion vertueuse de nos finances publiques », a-t-il déclaré.

Il a également exhorté les dirigeants des structures publiques et parapubliques à adopter une culture du management de la qualité, visant la certification systématique des procédures administratives, qu’elles soient simples ou complexes.

Un appel à une gouvernance de résultats

Le président a insisté sur l’importance de bâtir une “gouvernance de souveraineté, une gouvernance de solutions et une gouvernance de résultats”. Pour ce faire, il a instruit ses ministres à finaliser leurs lettres de politique sectorielle et à instaurer un dialogue de gestion au sein et entre les ministères, sous la coordination du ministère des Finances et du Budget et la supervision du Premier ministre.

« Nous devons garantir la continuité de l’État, qui dépasse les régimes et les personnes au pouvoir », a-t-il conclu, appelant à une mobilisation collective pour ancrer durablement ces réformes.

Avec cette série de mesures, le président Diomaye Faye entend moderniser l’administration sénégalaise, la rendre plus performante et plus proche des exigences de bonne gouvernance et de transparence.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Kaolack : six milliards de francs CFA de produits illicites réduits en cendres, la douane en première ligne contre l’économie criminelle

Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…

1 heure ago

Nécrologie : Décès de l’agent de police Evaryste Ivon Keny dans un accident de la circulation à Saint-Louis

La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…

4 heures ago

Pomme de terre : une production de plus de 255 000 tonnes attendue en 2026 pour des besoins estimés à 210 000 tonnes

La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…

5 heures ago

Sendou : une raffinerie d’huiles alimentaires de 600 tonnes par jour, fruit d’un investissement de 60 milliards FCFA, inaugurée la semaine prochaine

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…

8 heures ago

AVIS : MASTEROFFICE DÉCO recrute : Commercial, Assistant RH, Chauffeur Poids Lourd, Assistant Logistique, Tapissier, Technicien Froid et Caissiers (Touba & Mbour)

RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…

10 heures ago

Déficit d’enseignants : 4 350 recrutements sous l’impulsion du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko

Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…

19 heures ago
Publicité