Interrogée par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), Tabaski Ngom, ancienne agente comptable de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), a reconnu avoir détourné 766 740 000 FCFA des comptes de l’institution, selon des informations rapportées par L’Observateur.
En poste depuis le 15 avril 2024, Tabaski Ngom aurait mis en place un stratagème impliquant des retraits par chèques en faveur de son principal complice, Mor Guèye, dirigeant des entreprises Sen Setal et Webcom Sen. Unique signataire des comptes de la CRSE ouverts à la BGFI, à la CBAO et à la BICIS, elle aurait exploité cette position pour transférer des fonds vers des comptes tiers, selon les premiers éléments de l’enquête.
Des accusations qui impliquent un député
Lors de son audition, Tabaski Ngom a affirmé qu’une partie des fonds détournés avait été remise à l’ancien ministre et actuel député Moustapha Diop pour le financement de sa campagne électorale lors des législatives anticipées du 17 novembre 2024. Une déclaration qui ajoute une dimension politique à cette affaire déjà complexe.
Mor Guèye, arrêté mardi dernier par la Brigade de recherches de Saly avant d’être transféré à Dakar, a confirmé avoir encaissé des chèques d’un montant total de 681 millions FCFA à la demande de Tabaski Ngom. Il soutient toutefois que 243 millions étaient destinés au député Moustapha Diop et que 288 millions ont été remis en espèces à l’ex-agente comptable, sans témoin ni décharge.
Procédure judiciaire en cours
Face à ces accusations, Tabaski Ngom avait, avant son interpellation, porté plainte contre Mor Guèye et Moustapha Diop. Toutefois, elle demeure en garde à vue à la DIC et sera présentée lundi devant le Parquet du Pool judiciaire financier.
L’affaire, qui mêle détournement de fonds publics et implications politiques, est suivie de près par les autorités judiciaires.
Un terrible accident de la circulation a endeuillé, ce dimanche aux environs de 13 heures,…
La Police nationale est en deuil suite au décès de l’Agent de Police Abdou Karim…
La Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL) a annoncé la disponibilité des pré-états de paiement…
Un nouveau drame lié à l’orpaillage clandestin s’est produit samedi dans l’est du Sénégal, rappelant…
Le milieu universitaire dakarois est sous le choc après la découverte, samedi en début d’après-midi,…
Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…