Publicité
Categories: ActualitéSociété

Trafic illicite : 30 kg de cocaïne d’une contrevaleur de 2 milliards saisis à Keur Ayip

Publicité
Publicité

Les agents de la brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, subdivision de Kaolack, région douanière du Centre, ont opéré une saisie remarquable dimanche dernier, interceptant trente kilogrammes de cocaïne, d’une valeur estimée à deux milliards quatre cent millions de francs.

Cette drogue était soigneusement dissimulée dans les cavités des portières et de la malle arrière d’un véhicule immatriculé à l’étranger, comme l’a rapporté un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes (DGD), diffusé par l’APS.

Le véhicule en question, en provenance d’un pays voisin du Sénégal, a été soumis au scanner portatif, un outil de contrôle non intrusif acquis dans le cadre du Programme de modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD), qui est mis à la disposition des unités pour accroître l’efficacité dans la détection et la répression du trafic de produits illicites.

Grâce à ce dispositif de contrôle, les douaniers ont pu déjouer l’ingénieux modus operandi utilisé par les trafiquants pour tenter de tromper leur vigilance.

Les convoyeurs, notamment le conducteur du véhicule et son accompagnant, ont été appréhendés et placés en détention, selon le communiqué.

Parallèlement à cette opération, l’unité a également saisi trois fusils de fabrication artisanale à Boumbény (Médina Sabakh), à proximité de la frontière avec la Gambie, indique le communiqué.

Il convient de rappeler que la brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip avait récemment saisi 13 kg de cocaïne dans le cadre de la lutte contre le trafic de chanvre indien. Sur les 300 kg saisis entre janvier et fin mai 2024 par la subdivision de Kaolack, 105 kg ont été interceptés par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, précise-t-il.

L’Administration des Douanes réaffirme ainsi sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et invite les populations à soutenir les unités douanières dans les opérations de ciblage et d’investigation lancées depuis le début de l’année 2024 pour contrer les flux de trafic criminel opérant sur les grands corridors.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

43 minutes ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

3 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

5 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

7 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

7 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité