Le programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) est une réponse de l’Etat à la pandémie tuberculeuse. La lutte contre la tuberculose, figurant parmi les priorités définies par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
.
Au Sénégal, les derniers chiffres ont révélé que 13166 cas toutes formes confondues sont enregistrés en 2016. Quant au taux de détection, il est passé à de 65 % contre un taux de guérison de 88 % et le succès du traitement de 91%.
.
Une situation qui s’explique par le fait que bon nombre de malades interrompent le traitement de la maladie qui doit durer 6 mois pour la tuberculose pulmonaire et 24 mois pour la forme multi résistante.
.
Selon une récente cartographie de la prévalence à travers le pays, Dakar est en tête suivi respectivement de Thiès, Diourbel, Saint louis, Ziguinchor et Kaolack
Les autres régions ont des taux de prévalence qui varient entre 42 et 32 %. Seule la région de Matam a un taux de prévalence situé en deçà de 22 %.
.
Quant aux districts sanitaires, sur les 68 seuls 16 avaient atteint un taux de dépistage de plus de 70 % tandis que 7 districts sont entre 50 et 70 % en 2008.
Il est bien heureux de constater cependant que le taux de guérison a atteint plus de 80 % dans les régions de Diourbel, Kaolack, Saint Louis et Thiès alors que des efforts restent à faire à Tambacounda.
.
Le taux de guérison des malades est passé de 53 % en 2001 à 69 % en 2006 et de 72 % en 2007 dans au moins 13 centres et entre 70 % et 85 % dans 24 centres.
.
En dépit de ces résultats encourageants, le Sénégal renouvelle chaque année sa détermination d’éradiquer la tuberculose d’ici 2030.
.
Au cœur de ce combat, le PNT qui vise à réduire de 75% le nombre de décès par rapport à 2015 et de 95% le taux d’incidence de la tuberculose d’ici 2035.
.
Le plateau technique sanitaire a été relevé avec la disponibilité de nouveaux outils comme leGenexpert qui permet de détecter rapidement les cas de multi résistance et de toutes les formes de tuberculose.
.
Plusieurs régions du Sénégal en l’occurrence Kolda, Kaolack, Thiès, Fatick, Diourbel et Dakar disposent de ce puissant appareil.
.
En sus de cela, l’unité de radiologie mobile sillonne le pays pour mener des vastes campagnes de masse. L’accompagnement des malades et la gratuité du traitement sont autant d’atouts qui accélèrent les performances des districts sanitaires
.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mettra l’accent sur les efforts pour «Ne laisser personne de côté», avec des actions visant à lutter contre la stigmatisation, les besoins de santé de tous ceux qui sont désavantagés, marginalisés ou non couverts par le système de santé.
.
Cette année, les discriminations, la marginalisation et les obstacles à surmonter empêchent l’accès aux soins.
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…