Publicité
Categories: ActualitéSociété

Tuerie à Casamance, une barbarie qui ne doit pas seulement être un concert de protestation et d’indignation

Publicité
Publicité

La résurgence de la violence en Casamance, qui  a fait réagir l’opinion nationale,  est un acte ignoble montrant que le mal n’est pas encore vaincu. On imagine mal  comment des sénégalais ont pu fusiller sans état d’âme leurs compatriotes. Cette barbarie, occasionnant treize morts et neuf blessés, ne doit pas seulement être un concert de protestation et d’indignation de la classe politique sénégalaise encore moins de la société civile. Autant il me parait capital de fulminer contre la tuerie de Boffa qui a couté la vie à des citoyens sénégalais, autant il me parait nécessaire de punir tous ceux qui ont de près ou de loin participé à ce massacre. 

.

L’Etat doit nous trouver les auteurs de ces actes odieux. C’est une étape fondamentale pour apaiser la souffrance des familles éplorées. Et ce n’est que dans cette dynamique qu’on parviendra à tuer dans l’œuf le rêve des suppôts de la violence à maintenir la population dans la crainte et la désolation. Si l’on fait remarquer qu’il suffit juste d’inverser la date du 31 décembre marquant la date symbolique du traditionnel message à la nation du Chef de l’Etat Macky Sall pour obtenir le chiffre 13 coïncidant avec le nombre de morts de cette tuerie, il n’en reste moins qu’aucune piste ne doit pas être écartée. 

.

Mais prenons garde aux écueils possibles. Les acteurs de la paix en Casamance ont un grand défi à relever, principalement éviter l’appel à la guerre et son corollaire et poursuivre, sans relâche, le travail remarquable qu’ils sont entrain d’abattre et qui doit permettre de ramener l’État et les différentes factions du Mfdc autour de la table pour trouver une solution définitive à ce conflit. Car tout le monde gagnerait à un réel retour de la paix en Casamance. 

.

DJIBY SENE – SENBAAT.COM

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

5 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

7 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

9 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

11 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

11 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité