Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie 22 ans et conteste sa défaite à l’élection présidentielle du 1er décembre dans son pays, n’est pas menacé de poursuites par le pouvoir d’Adama Barrow, vainqueur déclaré du scrutin, a affirmé cette nuit à l’AFP le porte-parole de l’opposition.
.
L’organisation ouest-africaine Cédéao, qui presse le président battu de quitter le pouvoir, a demandé si le prochain pouvoir envisageait de poursuivre Yahya Jammeh. Il n’y a aucune indication de menace ou de nécessité de menace (de poursuites) contre le président sortant Yahya Jammeh, a déclaré Halifa Sallah, porte-parole de la coalition de l’opposition.
La coalition et le président élu Adama Barrow n’ont jamais rien indiqué qui puisse être considéré comme une menace contre le président sortant, et c’est ce que la Cédéao voulait que la coalition clarifie, afin que les négociations pour un transfert pacifique du pouvoir puissent se poursuivre, a ajouté M. Sallah.
.
Le président Barrow a dit qu’il allait traiter le président sortant Yahya Jammeh comme un ancien chef d’Etat et le solliciterait pour des conseils après son départ du pouvoir, a-t-il précisé.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays) a dépêché le 13 décembre à Banjul une mission de quatre chefs d’Etat pour convaincre M. Jammeh de céder le pouvoir, sans succès.
.
En cas d’échec de la diplomatie préventive, la Cédéao pourrait prendre des décisions plus draconiennes, avait déclaré à la veille du sommet le président de la Commission de l’organisation, Marcel Alain de Souza, à la radio française RFI, qualifiant l’option militaire de solution envisageable.
.
Selon Halifa Sallah, les discussions à Abuja impliquent deux responsables de l’opposition, Mai Fatty et Amath Ba, qui séjournaient toujours mardi au Nigeria. Ce sont eux qui ont réitéré les assurances d’Adama Barrow à la Cédéao.
.
La situation en Gambie a de nouveau dominé le sommet de la CEDEAO tenu le 17 décembre à Abuja , à l’issue duquel l’organisation a redemandé à Yahya Jammeh de reconnaître les résultats du scrutin et de ne pas compromettre un transfert pacifique du pouvoir à Adama Barrow.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…