Publicité
Actualité

🔴 Liverpool : Sadio Mané laisse Jurgen Klopp sans voix et la vérité sur Jordan Henderson apparaît

Publicité
Publicité

SenBaat présente les trois points clés de la victoire de Liverpool sur Villarreal en demi-finale de la Ligue des champions.

Mané laisse Klopp sans voix

Pour une fois, Jurgen Klopp a eu du mal à trouver les bons mots. Après le match, on a demandé au patron de Liverpool s’il serait injuste que Sadio Mané ne remporte pas le Ballon d’Or cette année.

« Wow », a-t-il répondu. « Je ne sais pas comment répondre alors que la saison n’est même pas terminée ».

Bien qu’il s’agisse d’une question un peu prématurée – nous ne sommes même pas encore en mai, après tout – le fait que personne ne se soit moqué de cette suggestion montre à quel point l’attaquant de Liverpool a relancé sa carrière à Anfield depuis le début de l’année.

La victoire à la Coupe d’Afrique des Nations l’a sans doute aidé. Avec les Reds, cependant, le passage à une position d’attaquant central a été le véritable catalyseur, comme en témoigne sa prestation dans cette demi-finale de la Ligue des champions contre Villarreal.

On a demandé à Mané de faire un travail légèrement différent, en restant principalement en hauteur pour occuper les défenseurs centraux visiteurs Pau Torres et Raul Albiol et créer des espaces dans lesquels le milieu de terrain pouvait opérer.

Mané était une peste constante, exerçant un pressing constant et constituant un point central à partir duquel les attaquants Mohamed Salah et Luis Diaz pouvaient jouer.

C’est ainsi qu’à la 55e minute, Salah a glissé une jolie passe à Mané qui a marqué son 20e but de la saison, le quatrième en cinq saisons.

Il est certain que si Liverpool veut remporter la Ligue des champions et renforcer les espoirs de Mané de dominer le monde, le Sénégalais va jouer un rôle essentiel.

Henderson montre l’exemple

Jordan Henderson pourrait jouer 100 ans de plus à Liverpool qu’il ne convaincrait jamais une partie des supporters des Reds.

Mais il y a une raison pour laquelle Jurgen Klopp garde une telle confiance en son capitaine. Surtout lorsque les grandes occasions se présentent.

Il y a trois ans, c’est Henderson qui a mis le feu aux poudres lors de la remarquable remontée de Liverpool en demi-finale de la Ligue des champions contre Barcelone, sa course et son tir paré invitant Divock Origi à mettre les Reds sur la voie de la victoire.

Et même si ce n’était pas aussi dramatique – qu’est-ce qui pourrait l’être ? – Henderson a de nouveau été l’homme qui a aidé à débloquer la situation face à Villarreal, le dernier carré espagnol.

Il n’est pas surprenant que le milieu de terrain ait été l’homme de la situation, son centre de la droite déviant sur l’arrière gauche visiteur Pervis Estupinan et trompant le gardien Geronimo Rulli.

Le fait que Henderson se soit retrouvé dans cette position a mis en évidence la performance du capitaine qui, comme contre Manchester United, a montré l’exemple par son pressing et a couvert beaucoup de terrain. Il a donné le tempo, les autres ont suivi.

Avec Fabinho qui a fait un travail de nettoyage magnifique, Thiago qui a fait des choses de Thiago et Naby Keita qui a impressionné lors de son entrée en jeu, c’était un match gagné au milieu de terrain.

Le rôle vital des latéraux

C’était presque le but parfait de Liverpool. Alors que les Reds avaient pris deux buts d’avance, Trent Alexander-Arnold a balayé le ballon depuis la droite pour le latéral gauche Andy Robertson qui a repris de volée dans la surface.

La joie de l’Écossais a été coupée par un drapeau de hors-jeu – un sourire en coin suggère qu’il s’en doutait – mais il y avait de quoi se réjouir de la performance des deux joueurs.

Avec Villarreal qui bloquait les voies centrales, les latéraux, qui sont souvent la clé de l’approche offensive de Liverpool, ont été essentiels à l’usure des visiteurs, les deux joueurs ayant touché 231 fois le ballon à eux deux.

Et le duo sera tout aussi enthousiaste à l’idée d’un troisième clean sheet consécutif en autant de matchs à domicile, les Reds ayant tiré le meilleur parti de leur récente série de matchs à Anfield. Alisson Becker a passé une grande partie du match à se réchauffer.

Curieux, donc, qu’il s’agisse d’une première victoire en Ligue des champions au stade depuis la demi-finale contre Barcelone il y a trois ans.

Ce n’est que le cinquième triomphe de Klopp en tant que manager de Liverpool face à une oppoasition espagnole en 15 tentatives, il a également permis aux Reds d’égaler leur record de club de 43 victoires en une saison, précédemment établi en 2019-20.

L’objectif est maintenant d’établir un nouveau record à Newcastle United, samedi. Le quadruplé est toujours d’actualité.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Sendou : une raffinerie d’huiles alimentaires de 600 tonnes par jour, fruit d’un investissement de 60 milliards FCFA, inaugurée la semaine prochaine

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…

1 heure ago

AVIS : MASTEROFFICE DÉCO recrute : Commercial, Assistant RH, Chauffeur Poids Lourd, Assistant Logistique, Tapissier, Technicien Froid et Caissiers (Touba & Mbour)

RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…

4 heures ago

Déficit d’enseignants : 4 350 recrutements sous l’impulsion du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko

Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…

13 heures ago

AVIS : L’ANACIM recrute Sept (07) Agents !

Avis de vacance de postes. Bonne chance aux postulants. Suite... Suite... Suite Suite.. Suite... Suite...…

19 heures ago

AVIS : SENSAT SÉNÉGAL recrute !

SENSAT SÉNÉGAL, cherche des Ingénieur(e)s pour les stages de fin d'études niveau Bac+5 :🔹 Ingénieur…

19 heures ago

Lancement des financements aux femmes et organisations de femmes des cinq départements de la région de Dakar

Le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités a procédé, le 22…

21 heures ago
Publicité