🔴 Liverpool : Sadio Mané laisse Jurgen Klopp sans voix et la vérité sur Jordan Henderson apparaît
SenBaat présente les trois points clés de la victoire de Liverpool sur Villarreal en demi-finale de la Ligue des champions.
Mané laisse Klopp sans voix
Pour une fois, Jurgen Klopp a eu du mal Ă trouver les bons mots. Après le match, on a demandĂ© au patron de Liverpool s’il serait injuste que Sadio ManĂ© ne remporte pas le Ballon d’Or cette annĂ©e.
« Wow », a-t-il rĂ©pondu. « Je ne sais pas comment rĂ©pondre alors que la saison n’est mĂŞme pas terminĂ©e ».
Bien qu’il s’agisse d’une question un peu prĂ©maturĂ©e – nous ne sommes mĂŞme pas encore en mai, après tout – le fait que personne ne se soit moquĂ© de cette suggestion montre Ă quel point l’attaquant de Liverpool a relancĂ© sa carrière Ă Anfield depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.
La victoire Ă la Coupe d’Afrique des Nations l’a sans doute aidĂ©. Avec les Reds, cependant, le passage Ă une position d’attaquant central a Ă©tĂ© le vĂ©ritable catalyseur, comme en tĂ©moigne sa prestation dans cette demi-finale de la Ligue des champions contre Villarreal.
On a demandé à Mané de faire un travail légèrement différent, en restant principalement en hauteur pour occuper les défenseurs centraux visiteurs Pau Torres et Raul Albiol et créer des espaces dans lesquels le milieu de terrain pouvait opérer.
Mané était une peste constante, exerçant un pressing constant et constituant un point central à partir duquel les attaquants Mohamed Salah et Luis Diaz pouvaient jouer.
C’est ainsi qu’Ă la 55e minute, Salah a glissĂ© une jolie passe Ă ManĂ© qui a marquĂ© son 20e but de la saison, le quatrième en cinq saisons.
Il est certain que si Liverpool veut remporter la Ligue des champions et renforcer les espoirs de Mané de dominer le monde, le Sénégalais va jouer un rôle essentiel.
Henderson montre l’exemple
Jordan Henderson pourrait jouer 100 ans de plus Ă Liverpool qu’il ne convaincrait jamais une partie des supporters des Reds.
Mais il y a une raison pour laquelle Jurgen Klopp garde une telle confiance en son capitaine. Surtout lorsque les grandes occasions se présentent.
Il y a trois ans, c’est Henderson qui a mis le feu aux poudres lors de la remarquable remontĂ©e de Liverpool en demi-finale de la Ligue des champions contre Barcelone, sa course et son tir parĂ© invitant Divock Origi Ă mettre les Reds sur la voie de la victoire.
Et mĂŞme si ce n’Ă©tait pas aussi dramatique – qu’est-ce qui pourrait l’ĂŞtre ? – Henderson a de nouveau Ă©tĂ© l’homme qui a aidĂ© Ă dĂ©bloquer la situation face Ă Villarreal, le dernier carrĂ© espagnol.
Il n’est pas surprenant que le milieu de terrain ait Ă©tĂ© l’homme de la situation, son centre de la droite dĂ©viant sur l’arrière gauche visiteur Pervis Estupinan et trompant le gardien Geronimo Rulli.
Le fait que Henderson se soit retrouvĂ© dans cette position a mis en Ă©vidence la performance du capitaine qui, comme contre Manchester United, a montrĂ© l’exemple par son pressing et a couvert beaucoup de terrain. Il a donnĂ© le tempo, les autres ont suivi.
Avec Fabinho qui a fait un travail de nettoyage magnifique, Thiago qui a fait des choses de Thiago et Naby Keita qui a impressionnĂ© lors de son entrĂ©e en jeu, c’Ă©tait un match gagnĂ© au milieu de terrain.
Le rôle vital des latéraux
C’Ă©tait presque le but parfait de Liverpool. Alors que les Reds avaient pris deux buts d’avance, Trent Alexander-Arnold a balayĂ© le ballon depuis la droite pour le latĂ©ral gauche Andy Robertson qui a repris de volĂ©e dans la surface.
La joie de l’Écossais a Ă©tĂ© coupĂ©e par un drapeau de hors-jeu – un sourire en coin suggère qu’il s’en doutait – mais il y avait de quoi se rĂ©jouir de la performance des deux joueurs.
Avec Villarreal qui bloquait les voies centrales, les latĂ©raux, qui sont souvent la clĂ© de l’approche offensive de Liverpool, ont Ă©tĂ© essentiels Ă l’usure des visiteurs, les deux joueurs ayant touchĂ© 231 fois le ballon Ă eux deux.
Et le duo sera tout aussi enthousiaste Ă l’idĂ©e d’un troisième clean sheet consĂ©cutif en autant de matchs Ă domicile, les Reds ayant tirĂ© le meilleur parti de leur rĂ©cente sĂ©rie de matchs Ă Anfield. Alisson Becker a passĂ© une grande partie du match Ă se rĂ©chauffer.
Curieux, donc, qu’il s’agisse d’une première victoire en Ligue des champions au stade depuis la demi-finale contre Barcelone il y a trois ans.
Ce n’est que le cinquième triomphe de Klopp en tant que manager de Liverpool face Ă une oppoasition espagnole en 15 tentatives, il a Ă©galement permis aux Reds d’Ă©galer leur record de club de 43 victoires en une saison, prĂ©cĂ©demment Ă©tabli en 2019-20.
L’objectif est maintenant d’Ă©tablir un nouveau record Ă Newcastle United, samedi. Le quadruplĂ© est toujours d’actualitĂ©.