Au-delà du morcellement injuste du peu d’espace qui reste à Ndayane, l’attribution du lopin de terre, qui se situe entre l’Espace numérique ouvert (Eno) et le Bloc scientifique et technologique (Bst), à l’agent de la voirie de la mairie de Diourbel et celui du cadastre sous le regard impuissant du Préfet et des services compétents suscite l’ire des habitants de Ndayane dont la jeunesse est plus que jamais déterminée à se battre pour mettre fin à la boulimie foncière des délinquants fonciers.
Le sale deal est compris. D’abord aller visiter le site morcelé à trois parcelles au profit de l’agent de la voirie de la mairie de Diourbel, celui du cadastre et un nommé Fodé Dieng, vous vous rendrez compte que le plan du partage du gâteau est bien ficelé. Après avoir été démasqués et sévèrement critiqués par le collectif des habitants de Ndayane pour la mise en place d’une commission fictive et l’absence de la signature du Préfet sur le procès verbal d’attribution, « les trois intouchables » ont profité de l’inertie du Préfet, informé dès le début de cette tentative malsaine de mettre la main sur le foncier à Ndayane, pour peaufiner une nouvelle stratégie. Le trio a outrepassé l’approbation du Préfet en demandant à ce que chacun soit attribué une parcelle à son nom pour eviter l’exigence de la mise en place d’une commission qui, selon une source autorisée, n’est obligatoire que si le lotissement doit dépasser quatre maisons.
Mais un crime n’est jamais parfait. Ils sont trop vite aller en besogne, oubliant que l’attribution concomitante des terrains à un agent du cadastre (Etat) et à celui de la voirie de la mairie (Municipalité) sur le même site sous la bénédiction du conservatoire du foncier (Impôt et Domaines – Représentant de l’Etat), laisse paraître les signaux d’un conflit d’intérêt au parfum mafieux, sous l’inertie de l’autorité préfectorale censée garder un oeil sur la gestion du foncier (propriété de l’Etat). Car tous les agents de l’Etat sont régis par un code de conduite et d’éthique. Pire, le trio vient de montrer qu’avec la neutralité de l’arbitre, on peut se procurer au Sénégal un acte de propriété sans avoir un procès verbal conforme aux exigences de la loi domaniale approuvé par le préfet, le patron des représentants de l’État dans le département. Et, pour votre information, ils disent avoir obtenus des baux.
C’est pourquoi il faut s’attendre à tous les scénarios à Ndayane dans les jours à venir. Car, à mon humble avis, la jeunesse de Ndayane n’acceptera jamais que ce trio dont le seul mérite est d’être dans les bonnes grâces du conservateur du foncier les arrache le peu d’espace de loisirs qui leur reste, surtout que l’un des bénéficiaires à des déboires avec la justice liés à un deal, datant de 2008, sur le foncier à Diourbel. Face à une telle situation, la bamboula des délinquants fonciers devrait attirer l’attention du Préfet mais nada …. (Première partie)
Djiby Sene Journaliste – Blogueur
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…