Le problème du transfert de Raheem Sterling à Manchester City envoie un avertissement à Mohamed Salah et Sadio Mané de Liverpool. Sterling volait haut pendant un certain temps après s’être forcé à sortir de Liverpool, mais se retrouve maintenant à se diriger vers la périphérie de l’Etihad. Il n’est pas évident d’où il va à partir d’ici.
Raheem Sterling n’a encore que 26 ans. Déjà un habitué de la Premier League pour Liverpool à l’adolescence, il est un nom connu depuis près d’une décennie. Il est donc facile d’oublier qu’il est de trois ans le cadet de Mohamed Salah – l’ailier de Manchester City ne devrait qu’entrer dans son apogée. Au lieu de cela, Sterling a vu ses contributions aux buts diminuer lors de chacune des trois dernières campagnes de championnat. Bien que ses retours ne soient toujours pas médiocres, il semble clair que le joueur et le club se sont quelque peu las du projet. Il y a un sentiment que les deux parties seraient favorables à une décision, mais cela soulève une question évidente : où ?
Il est important de se rappeler l’importante disparité financière entre la Premier League et toutes les autres compétitions du football mondial. Même les géants des autres ligues européennes ont ressenti les effets de la pandémie de coronavirus bien plus vivement que les principales équipes anglaises ; les tentatives désespérées de Barcelone, du Real Madrid et de la Juventus pour faire avancer les plans de la Super League sont la preuve de la situation désespérée dans laquelle se trouvent ces clubs. Un certain nombre de chevaux clés sont tombés du carrousel classique des transferts de chapiteau.
Perdant lentement les faveurs de son club existant et ayant besoin d’un certain degré de rééducation, Sterling est la signature classique de «fin de chaîne» après que les plus grandes équipes aient acheté tout en haut de leurs listes de courses. La Juventus et les géants espagnols faisant office de chaînons manquants dans cette chaîne, le seul véritable espoir de l’international anglais réside dans la poignée de super-clubs qui pourraient encore se rapprocher des demandes probables de Manchester City. Parmi ces clubs, on voit mal pourquoi Sterling serait la cible prioritaire.
Le Bayern Munich est exceptionnellement bien approvisionné dans les grands départements, notamment grâce à un précédent raid sur City pour Leroy Sané. De même, le PSG se targue déjà de Neymar et Kylian Mbappé : l’un de ces talismans devrait partir pour même faire apparaître Sterling sur le radar des Parisiens, et encore une fois la nature bouchée du marché des transferts premium rend cela improbable. Cela ne laisse vraiment que les autres équipes de Premier League comme destinations potentielles, et il est difficile d’envisager que Pep Guardiola sanctionne un passage à un rival national. Compte tenu de la qualité incontestable de Sterling, il est préférable de le garder dans les parages plutôt que de renforcer Manchester United ou Chelsea, ou de donner le feu vert à un retour sensationnel à Liverpool. De même, le club verra peu d’avantages à laisser un actif majeur partir à l’étranger dans le cadre d’un accord à prix très réduit.
Mohamed Salah pourrait bien regarder tout cela se dérouler avec intérêt, car lui et ses collègues stars de Liverpool sont en fait dans une situation similaire. Sterling lui-même est le dernier exemple d’une autre équipe de Premier League jouant le rôle de « grand chien » et acquérant un talent de premier plan à Anfield. Cela est arrivé après que Liverpool n’ait pas réussi à se qualifier pour la Ligue des champions, terminant la saison avec une humiliante 6-1 aux mains de Stoke City. De nos jours, le club occupe une position de force beaucoup plus importante dans les négociations : il est presque impossible d’envisager un scénario où des joueurs comme Salah, Sadio Mane ou Roberto Firmino seraient autorisés à laisser un rival en championnat.
Quant à un transfert vers un géant étranger, alors que la forme décroissante de Sterling l’empêche d’être une priorité absolue, l’âge de Salah compte contre lui. En effet, la plupart des personnalités de Liverpool approchent les 30. Même si l’un des grands joueurs européens parvenait à réunir l’argent pour un énorme transfert, il se tournerait probablement vers un investissement à plus long terme comme Jadon Sancho ou Erling Haaland. Il est toujours possible que cela déclenche une réaction en chaîne, injectant de l’argent sur le marché, mais même armé d’argent de poche, il est difficile de voir des gens comme le Borussia Dortmund monter un mouvement pour l’un des trois premiers de Liverpool.
Peut-être que cela fournit au moins une explication à la situation de «l’apocalypse 2023» de Liverpool. Salah, Firmino, Mane, Virgil van Dijk, Jordan Henderson et Fabinho font tous partie de ceux qui ont des accords qui expirent dans deux ans. Bien qu’il existe une myriade de facteurs en jeu pour expliquer cela du point de vue du club, il peut également y avoir un élément de meilleurs joueurs sachant que les transferts gratuits peuvent finalement être leur chemin le plus clair pour éventuellement connaître la vie dans une autre grande équipe.
Même Mbappé, sans doute la perspective la plus attrayante du football mondial aujourd’hui, menace de résilier son contrat au PSG. Cela ne veut pas dire que quiconque ait exprimé des signes de mécontentement à Liverpool, mais les joueurs ne sont pas des supporters : on ne peut pas leur reprocher une volonté d’étendre leur carrière dans plusieurs grands clubs.
Comme les stars de Liverpool, l’accord de Sterling avec Manchester City expire également en 2023. Aucune destination évidente ne se présentant, il devra peut-être y voir clair : une réalité qui est également vraie pour Mohamed Salah and co.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…