La “prière des deux rakkas”, commémorée le 5 septembre de chaque année à Saint-Louis, représente une étape importante de la célébration du magal, en souvenir du départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Cette année, elle n’a pas été célébrée à cause de la Covid-19.
Le 5 septembre 1895, venu répondre à une convocation de l’autorité coloniale, Cheikh Ahmadou Bamba effectuait une prière de deux ’’rakkas’’ dans le bureau du gouverneur de l’Afrique occidentale française (Aof), à Saint-Louis.
Un évènement qui annonçait le départ en exil du mouridisme qui profitera de son exil au Gabon pour tracer irréversiblement la voie du mouridisme, le Cheikh s’était alors engagé résolument pour libérer l’islam de l’emprise coloniale et qui finira de rayonner à jamais de Touba, sa ville Sainte vers tout le Sénégal, l’Afrique et le monde.
A la gouvernance de l’Aof à Saint-Louis, face à un “conseil privé’’ mis en place par le colonisateur, Cheikh Ahmadou Bamba, avait fait face à “un procès inique que l’histoire retiendra pour toujours”, rapporte des archives de l’époque.
Lesoleildigital
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…