Simon Mignolet est injustement rappelé par les fans de Liverpool, mais il ne fait aucun doute qu’Alisson a été une grande mise à niveau. La saison dernière, il a même amélioré la spécialité du Belge.
Dans le chaos de la saison dernière, de nombreuses nuances sont passées sous le radar à Liverpool. Lors de l’évaluation de la campagne d’Alisson Becker, il est difficile de regarder au-delà de sa tête de balle contre West Bromwich Albion : l’évolution du Brésilien en tant que gardien de but. Si quoi que ce soit, cela n’a servi qu’à masquer une spécialisation sous le radar qu’il a développée.
La spécialité en question est une pour laquelle Simon Mignolet se souvient avec émotion. Le Belge a une mauvaise passe à Liverpool ces jours-ci, le gouffre d’Alisson exagérant ses fautes avec le recul – en vérité, il a toujours été un solide gardien de but de Premier League et pendant une courte période le meilleur deuxième choix de la division. Cependant, même ses critiques les plus sévères ont tendance à se souvenir de lui pour sa capacité à sauver des penaltys.
Un arrêt de dernière minute sur place pour préserver une victoire contre Stoke City à ses débuts a jeté les bases de cette réputation, qui a été cimentée par six autres arrêts sur penalty en championnat sous un maillot de Liverpool. En fait, Mignolet a terminé sa carrière à Anfield avec sept arrêts sur penalty en Premier League et seulement dix penaltys concédés. C’est un taux de réussite de 41% : un record remarquable, étant donné qu’environ 75% des coups de pied ponctuels sont généralement convertis.
Cependant, sans vouloir ternir l’héritage restant de Mignolet à Liverpool, Alisson vient même pour ce record. En pourcentage, il a déjà dépassé son prédécesseur : après avoir fait face à 10 pénalités en Premier League, il en a sauvé cinq et en a encaissé cinq. Remarquablement, quatre de ces arrêts ont eu lieu la saison dernière (et, par une bizarrerie étrange, il en a été de même pour quatre des pénalités qu’il a infligées). Les fans étaient peut-être trop occupés à fulminer contre les décisions du VAR pour s’en rendre compte, mais Alisson a fait un travail très pratique pour battre les probabilités sur place.
C’était essentiellement le seul aspect du jeu d’Alisson qui restait un point d’interrogation, ne serait-ce que parce qu’il avait rarement été testé à Liverpool à cet égard avant la saison dernière. Maintenant, deux autres arrêts le lieront à Mignolet. Ce n’est en aucun cas la partie la plus importante du travail d’un gardien de but, ne pas donner de penalty en premier lieu de loin le moyen le plus fiable de ne pas en encaisser, mais c’est un bonus supplémentaire en plus de ce qui était déjà un package assez complet .
En termes d’arrêt de tir, de répartition et de confort sur le ballon, Alisson est l’un des meilleurs du moment. Malheureusement pour lui, l’un de ses rares rivaux est également en lice pour une place dans l’équipe nationale brésilienne, mais il ne fait aucun doute que l’homme de Liverpool fait partie des trois meilleurs gardiens du monde. Même si Mignolet est souvent discuté injustement, il est difficile de nier qu’Alisson est l’une des améliorations les plus importantes et les plus importantes de l’ère Jürgen Klopp.
Liverpool espère qu’une ligne de fond plus stable réduira le nombre de pénalités concédées cette saison. Cependant, avec Alisson égalant et dépassant même le record de Mignolet, ils savent que les adversaires ont encore beaucoup à faire une fois que l’arbitre pointe le point.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…