Arsenal a grimpé à la quatrième place du classement de la Premier League grâce à une impressionnante victoire 2-0 sur West Ham. Les jeunes Gabriel Martinelli et Emile Smith Rowe ont marqué de part et d’autre du carton rouge de Vladimir Coufal.
Après la tempête Auba et cinq longs jours de sombres murmures sur la malédiction du capitanat d’Arsenal, les nuages se sont dissipés pour Mikel Arteta et un chemin doré vers le top 4 est apparu.
Typique d’Arsenal. Du ridicule au sublime, Alexandre Lacazette a montré la voie. Il a mené l’équipe, a bien mené la ligne et a emmené une jeune équipe avec lui en l’absence continue de Pierre-Emerick Aubameyang, toujours sur la mauvaise pente pour son dernier écart disciplinaire.
Lacazette, le capitaine intérimaire, en fin de contrat dans six mois, a créé le premier aurait pu apaiser quelques nerfs s’il avait battu Lukasz Fabianski au point de penalty. Mais il a créé l’ouverture du score pour Gabriel Martinelli et il a extrêmement bien joué.
Arsenal a été aidé par le fait que West Ham n’a pas été à son meilleur niveau pendant une heure de la rencontre et qu’il a été réduit à 10 de manière controversée dès qu’il s’est réveillé.
Vladimir Coufal a été expulsé pour deux cartons jaunes, le second pour une faute sur Lacazette, menant au penalty qu’il n’a pas marqué. West Ham s’est plaint furieusement.
L’erreur de Coufal a été de se glisser dans le tacle et il était légèrement haut, mais il a eu beaucoup de ballon. Lacazette a réagi de manière excessive et a obtenu la décision.
L’injustice a fait fuir les visiteurs et Arsenal a été pris de panique, sortant des tribunes, mais le remplaçant Emile Smith Rowe a inscrit un deuxième but dans la foulée et ils passent en quatrième position.
David Moyes est fou de joie. Ce match a marqué un tournant personnel pour lui, puisqu’il est devenu la quatrième personne à atteindre 600 matches de Premier League en tant que manager. Il est en bonne compagnie avec Sir Alex Ferguson, Arsène Wenger et Harry Redknapp.
Il est arrivé dans un duel avec Arteta, qui a fait plus de 200 apparitions pour lui en tant que joueur à Everton. Les deux hommes se sont chaleureusement embrassés avant le coup d’envoi avant que leurs équipes ne se lancent dans un échange d’ouverture haletant, au cours duquel Lacazette a failli prendre Fabianski à contre-pied et Craig Dawson a manqué comiquement le cadre à l’autre bout du terrain, après un excellent centre de Declan Rice.
Il y a eu des coups de théâtre amateurs, déclenchés par Coufal qui a bloqué une course de Kieran Tierney. Le bras gauche de Coufal a touché l’arrière gauche d’Arsenal à la gorge. Tierney se tord de douleur et l’arbitre Anthony Taylor résiste aux cris pour un carton rouge et sort un jaune. Le rouge est arrivé plus tard.
West Ham en profitait pour faire de même. Pablo Fornals était le joueur suivant sur le sol, se tenant le visage après un défi au milieu du terrain. Puis c’était au tour de Michail Antonio.
En l’absence de tout travail significatif pour l’un ou l’autre des gardiens pendant la première demi-heure, le public s’est installé dans l’esprit de la saison des pantomimes. Les fans d’Arsenal ont réclamé un penalty lorsque Dawson a glissé tard dans un tacle sur Lacazette.
Le penalty a été vérifié par le VAR Peter Bankes et rejeté, mais l’équipe locale était en tête avec Bukayo Saka qui taquinait Arthur Masuaku. West Ham, avec ce qui est devenu son premier carré arrière, les tenait à distance grâce à Rice qui patrouillait assidûment sur les orteils de ses défenseurs centraux et à un élément croissant de chance.
Dawson effectuait un nouveau blocage désespéré pour contrer Martin Odegaard et le tir plongeant de Tierney semblait destiné à la lucarne, mais Fabianski s’étirait et le détournait contre la barre.
Le gardien de West Ham sauvait une nouvelle fois Lacazette, à l’approche de la mi-temps, et Martinelli ne parvenait pas à transformer le rebond en but, toujours sous la pression de Dawson.
L’équipe de Moyes a créé très peu de choses avant la pause. Elle s’est brisée dangereusement à certains moments pour laisser Arsenal s’en sortir avec une dernière passe décevante. Masuaku et Antonio étaient parmi les coupables.
Fornals était le plus proche des visiteurs en première mi-temps. Sa frappe enroulée à l’entrée de la surface n’est passée que de peu à côté, mais la deuxième mi-temps a commencé sur le même modèle et Arsenal a pris l’avantage.
Lacazette se faufilait dans l’espace, se retournait sur le ballon et libérait Martinelli qui était trop rapide pour Dawson et Coufal, et appliquait une finition précise pour battre Fabianski.
Arteta sautait de joie et donnait des coups de poing dans l’air mais West Ham réagissait et Aaron Ramsdale faisait son premier arrêt du match, repoussant le tir de Jarrod Bowen.
Lacazette manquait le penalty et Arsenal rendait la partie plus frénétique qu’elle n’aurait dû l’être contre 10 hommes, mais le but de Smith Rowe leur permettait de franchir la ligne et d’entrer dans le top 4. Qui a vu cela venir après trois matchs de la saison ?
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…