Manchester United a été raillé par ses propres supporters lors du dernier match de championnat qu’ils ont joué sans Bruno Fernandes – une misérable défaite 2-0 à domicile contre Burnley en janvier.
Ce résultat démoralisant les a vus au cinquième rang du classement de la Premier League, à six points de Chelsea en quatrième et à 30 stupéfiants derrière les champions élus de Liverpool, Ole Gunnar Solskjaer craignant pour son travail.
Mais United a signé le meneur de jeu portugais du Sporting Lisbonne une semaine après cette débâcle de Burnley et son effet sur l’équipe a été complètement transformateur.
S’étant élevé à une troisième place la saison dernière, United se retrouve désormais deuxième et à seulement deux points du leader Liverpool.
Fernandes a aidé l’équipe de Solskjaer à ressembler à de véritables challengers pour le titre pour la première fois depuis plusieurs années et les statistiques montrent à quel point il est devenu important.
Depuis que l’homme de 47 millions de livres sterling, Fernandes, a fait ses débuts pour United lors d’un match nul et vierge contre les Wolves le 1er février, aucun joueur de la Premier League n’a été impliqué dans plus de buts ni contribué plus de passes décisives.
Seul l’attaquant de Liverpool Mohamed Salah a marqué plus de buts en Premier League et a réalisé plus de tirs que Fernandes, tandis que seuls Kevin De Bruyne de Manchester City et Jack Grealish d’Aston Villa ont créé plus d’occasions.
Fernandes, 26 ans, a marqué 26 buts et contribué 17 passes décisives en 45 matches pour United toutes compétitions confondues depuis son arrivée en janvier.
En ne prenant en compte que les matchs de Premier League, il a marqué 18 fois et en a créé 14. Son total combiné de 32 buts le place bien loin des 27 de Salah et 26 de Harry Kane dans le même laps de temps.
Salah a marqué 20 buts en championnat depuis début février, mais est considéré comme un attaquant hors pair, ce qui rend les 18 buts de Fernandes d’autant plus impressionnants.
La star portugaise a réalisé 14 passes décisives en championnat pendant cette période, deux de plus que De Bruyne avec Andrew Robertson de Liverpool (11) et Kane de Tottenham (10) dans son sillage.
Fernandes s’est rapidement imposé comme le principal tireur des pénalités de United et c’est donc une mise en garde à ses exploits de but que huit de ses 18 en Premier League ont été de 12 verges.
NĂ©anmoins, cela fait de lui le meilleur buteur de la ligue Ă cette Ă©poque, devant Jamie Vardy de Leicester, qui en a converti sept.
Mais plus que tout, Fernandes a revitalisé une équipe de United qui avait du mal à créer suffisamment d’occasions avant son arrivée.
Tottenham Hotspur, porté par un Pape Matar Sarr des grands soirs, a infligé une lourde…
Coup dur pour Pep Guardiola et Manchester City. Le célèbre entraîneur catalan traverse une période…
Mouhamadou Lamine Massaly, président de l’Union pour la Nouvelle République (UNR) et figure politique bien…
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…