Sadio Mané et Mohamed Salah connaissent tous deux une CAN fructueuse jusqu’à présent et leur forme sera un signe encourageant pour Liverpool lors de leur retour à Anfield.
A Yaoundé, Sadio Mané et Mohamed Salah étaient tous deux en mission.
Salah a commencé. Sous un soleil de plomb et devant une foule en délire, l’Égypte a semblé perdre le fil de son match de quart de finale contre le Maroc lors de la CAN.
Mais Salah ne recule jamais devant un défi, comme le savent bien les fans de Liverpool. Une claquette fortuite de l’homme lui-même, qui n’était pas vraiment fortuite mais simplement un instinct exceptionnel, a redonné espoir aux Égyptiens.
Puis il brille à nouveau en se faufilant entre les défenseurs marocains avant de transmettre le ballon d’un geste habile du pied droit à son coéquipier Trezeguet, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour marquer la victoire.
La joie se lisait dans les yeux de Salah sur le terrain au milieu des célébrations, et sa performance a été la référence jusqu’à présent dans le tournoi.
Salah a été la cheville ouvrière de son équipe, directement impliqué dans tous les buts égyptiens, à l’exception d’un seul, et il a marqué le penalty victorieux contre la Côte d’Ivoire lors de la séance de tirs au but du tour précédent.
Les Égyptiens seront plus que satisfaits des performances de leur talisman et ils auront fait la fête dans la nuit à travers le Cameroun et chez eux.
Alors que l’après-midi se transforme en soirée, et que les teintes orangées du soleil commencent lentement à descendre, c’est au tour de Sadio Mané de fouler la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Après avoir vu son homologue de Liverpool emmener son pays à un pas de la finale de la compétition, Mané était impatient de faire de même.
Après s’être débarrassé d’un défenseur après l’autre, il a fait sa marque à la demi-heure de jeu, en adressant une passe précise à Famara Diedhiou pour ouvrir le score pour le Sénégal.
Cela a suffi pour annoncer une impressionnante victoire 3-1 et à la fin du match, Mané a été accueilli par son coéquipier de Liverpool dans le vestiaire pour poser pour une photo.
Les deux joueurs de Liverpool ont maintenant marqué deux buts et enregistré une passe décisive dans le tournoi, et si leur absence d’Anfield sera considérée comme une sorte de nuisance, leur forme sera encourageante pour Jürgen Klopp.
Liverpool souhaite que le duo revienne en pleine confiance et prêt à recommencer dès son retour, et au vu de leurs performances, c’est le cas jusqu’à présent. S’ils reviennent dans la même veine, ce sera un énorme coup de pouce pour Klopp dans sa quête du titre cette saison.
Salah a clairement fait savoir qu’il voulait absolument remporter le tournoi.
« Je n’ai pas gagné de tournoi majeur avec mon pays », a-t-il déclaré.
« J’adorerais le faire et j’espère que cette Coupe d’Afrique des Nations le sera. Cela fait 10 ans que je joue pour l’équipe nationale et j’aimerais bien gagner quelque chose pour mon pays. »
Mané sera également désireux de se racheter, après avoir perdu en finale contre l’Algérie en 2019.
Un seul joueur de Liverpool peut réussir dans cette entreprise. Cependant, le fait que les deux attirent l’attention sera un atout majeur. Si les deux atteignent la finale, cela pourrait être encore mieux. Atteindre la finale d’une compétition, quel qu’en soit le résultat, vous pousse à en redemander, comme Liverpool ne le sait que trop bien depuis Madrid.
Le vainqueur voudra obtenir plus de trophées, et le perdant sera désespéré de ne pas perdre à nouveau – un scénario qui sera de bon augure pour Liverpool, qui aura sa propre finale le mois prochain.
Que le meilleur gagne !
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…