Sadio Mané peut enfin sortir de l’ombre de Mohamed Salah alors que les coéquipiers de Liverpool deviennent des adversaires en finale de la CAN entre le Sénégal et l’Égypte.
Dans une finale d’une importance capitale mettant en vedette deux légendes de Liverpool, Sadio Mané est sur le point de découvrir si l’ombre de Mo Salah s’étend sur cinq mille kilomètres d’Anfield à Yaoundé.
Le choc de dimanche soir entre le Sénégal et l’Égypte est la finale de rêve de la Coupe d’Afrique des Nations dont beaucoup rêvaient en raison de ses principaux protagonistes.
« Lorsque deux des meilleurs joueurs du monde s’affrontent pour le plus grand titre d’Afrique, c’est passionnant », a déclaré le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.
Il sera également heureux de voir qu’il y a un sujet de discussion en dehors du lieu controversé. Huit supporters ont été écrasés à mort au stade Olembe lors d’un précédent match du Cameroun.
Bien que la fierté nationale soit en jeu (le Sénégal n’a jamais remporté la CAN) et que Mané ait déclaré avant le tournoi qu’il échangerait les prix de la Ligue des champions et de la Premier League contre la gloire avec son pays, il y a sûrement un élément personnel pour le joueur de 29 ans.
Malgré tous ses succès avec Liverpool – il a marqué 107 buts en cinq saisons et demie et est l’incarnation de la presse heavy metal de Klopp – il a toujours été éclipsé par son brillant coéquipier Salah.
Klopp a fait l’éloge de Mané sur les collines mais ne l’a jamais appelé le meilleur joueur du monde comme il l’a fait avec Salah. Lorsque Mané a remporté le Soulier d’or de la Premier League en 2019, il a dû le partager avec l’Égyptien tout aussi prolifique, qui est en passe de remporter son troisième cette saison.
Pendant un moment, la rivalité a menacé de déborder. Il ne semblait pas y avoir beaucoup de jeu de liaison entre eux et Mané a manifesté son mécontentement en voyant Salah ne pas lui faire de passe lorsqu’il a été remplacé contre Burnley.
Le fait que Klopp n’ait pas laissé la situation s’installer dans le vestiaire témoigne de ses compétences en matière de gestion des hommes.
« Ces deux garçons sont de vrais guerriers. Ils sont toujours prêts », a-t-il déclaré samedi, confirmant qu’après le match de FA Cup de Liverpool contre Cardiff, il s’assiéra pour regarder la finale de la CAN.
Quand ils ont gagné le Soulier d’or ensemble, c’était un très beau moment. Maintenant qu’ils sont avec leur pays, ils sont les joueurs les plus importants et assument leur rôle.
« Ils portent la casquette de leader et ont été impressionnants ».
Salah et Mané ont tous deux la réputation d’être discrets mais ils se sont montrés à la hauteur lors de la CAN en portant le brassard de capitaine et en inspirant leur équipe.
Mané a marqué trois fois contre le Zimbabwe, le Cap-Vert et en demi-finale contre le Burkina Faso et n’est qu’à un but du record national d’Henri Camara.
Malgré tout, Salah a marqué deux buts essentiels lors de la CAN et a offert la victoire à Trezeguet lors d’un quart de finale serré contre le Maroc.
Comme Mané, il utilise son profil pour aider une nation. La plus grande réussite de Salah est sans doute d’avoir incité les supporters d’Al Ahly et de Zamalek, deux féroces rivaux nationaux, à s’unir et à soutenir pleinement les Pharaons. On peut dire qu’il était le seul à pouvoir le faire.
Il est probable que le stade de Yaoundé soutienne Mané plutôt que Salah ce soir. L’Egypte a remporté un nombre record de titres CAN (7) et le Cameroun, qui en compte cinq, ne veut pas s’en éloigner.
Il y a également une importante population d’expatriés sénégalais au Cameroun. Ils seront prêts à tout pour que Mane vole pour une fois la vedette à son collègue de Liverpool et entre dans l’histoire.
Pour Klopp, qui regarde le match depuis Merseyside, l’espoir est qu’il n’y ait pas de gueule de bois. Il aura besoin de ces deux joueurs pour se battre contre Leicester City, jeudi, lors de la reprise de la Premier League.
Salah et Mané ont la réputation d’être discrets mais ils ont su se montrer à la hauteur en portant le brassard de capitaine et en inspirant leurs équipes.
Mané a marqué trois fois – contre le Zimbabwe, le Cap-Vert et en demi-finale contre le Burkina Faso – et n’est qu’à un but du record national d’Henri Camara.
Bien que Liverpool ait été perturbé par le fait qu’il ait affronté la Guinée équatoriale quatre jours seulement après avoir été mis K.O. contre le Cap-Vert, au Sénégal, cela a été considéré comme un exemple de la volonté de Mané de servir son pays.
Pourtant, Mané craint toujours que Salah ne lui vole la vedette. La star égyptienne a également vécu de grands moments lors de l’AFCON, même si elle n’a pas toujours été à son meilleur niveau.
Pour Klopp, qui sera présent sur les bords de la Mersey, l’espoir est qu’il n’y ait pas de gueule de bois lors du retour du duo en Premier League.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…