Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Il n’y a pas que Salah contre Mané ! Trezeguet et Nampalys Mendy sont les stars surprises de la CAN

Publicité
Publicité

Il n’y a pas que Salah contre Mané ! Trezeguet et Nampalys Mendy, deux exclus de la Premier League, ne sont peut-être pas les plus grands noms en club, mais ils sont les stars surprises de la CAN de cette année et seront tout aussi cruciaux pour l’Égypte et le Sénégal lors de la finale de ce soir.

Indisponibles pour leurs clubs de la Premier League anglaise mais cruciaux pour leurs équipes nationales.

Jusqu’à présent, la saison de Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan, dit Trezeguet, et de Nampalys Mendy pourrait se résumer ainsi.

L’ailier gauche d’Aston Villa n’a joué que 10 minutes en Premier League jusqu’à présent, tandis que le milieu de terrain de Leicester n’a pas joué du tout.

Mendy n’a accumulé que 31 minutes lors du troisième tour de l’EFL Cup contre Brighton & Hove Albion.

Mais malgré leur manque de rythme, tous deux ont étonnamment aidé l’Égypte et le Sénégal à atteindre la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021.

Les entraîneurs Carlos Queiroz et Aliou Cissé ne se sont pas trop souciés de la situation de leurs clubs et les joueurs ont prouvé sur le terrain ce que recevoir une confiance inconditionnelle signifie.

Après une longue blessure au genou, Trezeguet a fait son retour sur le terrain le 2 janvier lors de la défaite contre Brentford.

Il a ensuite rejoint l’Égypte au Cameroun et, le 11 janvier, il a débuté comme titulaire lors de la défaite inaugurale contre le Nigeria, mais sa mauvaise performance et sa condition physique insuffisante ont convaincu Queiroz de l’utiliser comme option en deuxième mi-temps.

Dans la phase à élimination directe, lors des affrontements contre la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun, Trezeguet a toujours été le premier choix de Queiroz en sortie de banc.

Le technicien portugais préfère qu’il joue en tant qu’attaquant en retrait sur le flanc, dans le but d’apporter au milieu de terrain égyptien plus de qualité dans la transmission du ballon aux ailiers offensifs Omar Marmoush et Mohamed Salah.

Dans le contexte d’un style de jeu assez soumis, Trezeguet a toujours relancé le plan offensif des Pharaons lorsqu’il est entré en jeu.

Salah, souvent isolé du reste de l’équipe, a visiblement bénéficié de son entrée dans ce qui a été son meilleur match jusqu’à présent contre le rival nord-africain, le Maroc.

Lors de la prolongation, le numéro 11 de Liverpool a assisté Trezeguet pour le but décisif qui a permis à l’Égypte de se qualifier pour les demi-finales.

Commencer le match ou entrer en seconde période n’a pas d’importance », a déclaré Mohamed Nagy, plus connu sous le nom de Gedo.

L’ancien attaquant égyptien a passé quelques saisons en prêt à Hull City et a été le buteur de la finale de l’Afcon 2010, la troisième victoire consécutive des Pharaons.

3Chaque joueur doit être préparé mentalement à jouer, quelle que soit la durée du match », a-t-il poursuivi.

Lorsque vous entrez sur le terrain, la chose la plus importante est d’aider l’équipe, peu importe si vous jouez 90 minutes ou même 1 minute, car chaque minute peut changer le match.

C’est ce qui m’est arrivé en 2010 en Angola et ce qui arrive à Trezeguet cette année ».

Gedo – qui a marqué six buts en sortant toujours du banc lors de cette édition de la CAN – a rappelé que lorsqu’il a été appelé par l’entraîneur égyptien de l’époque, Hassan Shehata, pour entrer en finale, il a répété plusieurs fois qu’il était temps d’être utile à l’équipe qui luttait physiquement contre la jeune équipe du Ghana.

Les hommes de Queiroz seront également très fatigués après avoir disputé trois prolongations d’affilée.

« Ils ont même eu un jour de repos de moins que le Sénégal. Des joueurs plus jeunes comme Trezeguet et Zizo (le milieu de terrain de Zamalek) feront la différence », a déclaré Gedo en faisant référence à la finale de ce soir.

L’Égypte a besoin d’eux maintenant ». Le Sénégal a également besoin de Nampalys Mendy pour maintenir sa force défensive dans sa troisième tentative de remporter sa première Coupe des Nations.

Le Français de 29 ans n’a fait ses débuts avec le Sénégal qu’en mars dernier lors d’un match nul et vierge contre le Congo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, malgré une longue expérience en Ligue 1 française et des dizaines de sélections dans les équipes nationales de jeunes.

Lors d’une session de questions-réponses sur le compte Twitter de la Fédération sénégalaise de football après avoir battu le Cap-Vert en huitième de finale, Mendy a déclaré qu’il n’avait pas encore fait ses débuts avec le Sénégal parce qu’il n’avait pas encore été appelé.

Mais il lui a fallu peu de temps pour rattraper le temps perdu. Il est rapidement devenu indispensable dans l’équipe de Cissé, même si Brendan Rodgers l’a mis sur la touche au début de la saison, le privant ainsi de l’équipe de Leicester en Premier League.

En juin dernier, Cissé, qui n’est pas du même avis que Rodgers, a révélé qu’il recherchait personnellement Mendy.

Il était l’anneau manquant [dans notre équipe] », a-t-il déclaré. J’ai essayé plusieurs joueurs dans ce rôle de ‘milieu central profond’ et je cherchais un joueur qui puisse offrir plus d’équilibre et de sérénité à l’équipe ».

Selon l’ancien sélectionneur du Sénégal, construire une équipe signifie observer les points à améliorer et choisir le bon joueur pour le faire.

Ce qui a été frappant, c’est la condition physique de Mendy, compte tenu également du fait qu’il a été contrôlé positif au Covid-19 avant le tournoi et qu’il a dû manquer les deux premiers matchs.

Il a gagné sa place dans le onze de départ lors du troisième match contre le Malawi et ne l’a plus quittée.

« Mentalement, ma situation au club est très difficile », a-t-il répondu à la question d’un fan.

« Je suis un passionné de football et quand on est privé de ce que l’on aime, c’est compliqué, mais j’ai travaillé très très dur pour être là et aujourd’hui ça paye ».

La performance de Mendy est allée au-delà de l’aspect tactique. Dans un milieu de terrain plus voué à détruire qu’à créer, le milieu de terrain de Leicester a également pu suppléer en tant que meneur de jeu.

Il l’a fait notamment en quart de finale contre la Guinée équatoriale où il a été désigné homme du match devant Sadio Mané qui avait délivré quelques passes décisives.

Rodgers ne pouvait finalement pas rester indifférent au talent de Mendy et l’a remis sur la liste de la Premier League pour la deuxième partie de la saison.

Il trouvera, tout comme Steven Gerrard avec Trezeguet, des renforts inattendus avec ces deux joueurs qui ont été les surprises de l’Afcon.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Fait divers – RN 4 Nioro : une collision mortelle fait 3 morts et 3 blessés

Un grave accident de la circulation s’est produit ce samedi sur la Route Nationale 4…

56 minutes ago

Football – Arabie Saoudite : Sadio Mané signe un doublé dans la victoire d’Al Nassr contre Al Orobah

L’international sénégalais Sadio Mané continue d’impressionner sous les couleurs d’Al Nassr. Lors du match opposant…

5 heures ago

Beach Soccer : Le Sénégal écrase la Guinée 8-2

L’équipe nationale de beach soccer du Sénégal a largement dominé la Guinée avec un score…

6 heures ago

Le photographe Abdou Khadre Dieylani Seydi de l’APS remporte le Grand Prix photo de la FAAPA

Le reporter photographe sénégalais Abdou Khadre Dieylani Seydi, membre de l’Agence de presse sénégalaise (APS),…

1 jour ago

Le PSG serait en tête pour signer Mohamed Salah, la star de Liverpool

Le Paris Saint-Germain (PSG) serait en passe de conclure un accord avec l’attaquant égyptien Mohamed…

1 jour ago

Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à Mbour pour la Journée nationale « Setal Sunu Reew »

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi au lycée Demba…

1 jour ago
Publicité