Le match nul de Manchester City contre West Ham United a permis à Liverpool de poursuivre sa quête du titre de Premier League.
Alors que vous pensiez que tout était fini, ce n’est pas tout à fait le cas, car la poursuite du titre de Premier League et de l’improbable quadruplé de Liverpool est maintenue en vie grâce au match nul 2-2 de Manchester City contre West Ham United.
Avec la Carabao Cup et la FA Cup dans l’armoire à trophées d’Anfield et la finale de la Ligue des champions à Paris prévue pour la fin du mois, un triplé en coupe est tout à fait possible, mais même le plus optimiste des Kopites avait presque abandonné l’espoir de remporter également la Premier League.
Mais les Hammers de David Moyes avaient d’autres idées et en faisant match nul avec les Sky Blues aujourd’hui, ils ont entrouvert une porte pour les Reds qui semblait avoir été fermée.
Si les monstres de mentalité de Jurgen Klopp veulent terminer la saison avec un 20e titre de champion, ils devront d’abord (presque certainement) battre Southampton mardi soir pour revenir à un point de City. Une défaite de Liverpool à Saints signifierait que City serait champion. Un match nul permettrait d’aller jusqu’à la dernière journée, mais dans le cas d’un scénario improbable, City devrait perdre à domicile contre Aston Villa et Liverpool remporterait une large victoire contre les Wolverhampton Wanderers pour renverser la différence de buts (actuellement +7 en faveur de City).
Si Liverpool bat les Saints, alors lors de la dernière journée de la saison, les Reds devront battre les Wolverhamptons à Anfield et espérer que Man City ne batte pas Aston Villa à domicile. En cas de victoire de Liverpool et de défaite ou de match nul de City, le titre se dirigerait vers Anfield.
Mais que se passe-t-il si Liverpool gagne sur la côte sud, que City perd contre Villa et que les Reds ne font qu’un match nul contre les Wolves ? Ou en cas de match nul à Saints, de défaite de City contre Villa et de victoire de Liverpool contre les Wolves ? Tout d’abord, la différence de buts pourrait être déterminante. Et cette différence est largement en faveur de City pour le moment.
Mais après les matches de la dernière journée, les deux équipes sont à égalité de points ET de différence de buts, selon les règles de la Premier League : « Si les clubs ne peuvent toujours pas être départagés, l’équipe qui a marqué le plus de buts à l’extérieur lors des confrontations directes obtiendra la meilleure position. Ce n’est que si les clubs restent à égalité au classement qu’un barrage sera organisé, sur un terrain neutre, dont le format, le calendrier et le lieu seront déterminés par le conseil d’administration de la Premier League. »
En cas d’égalité au classement, la règle des buts à l’extérieur de la Premier League n’aura pas d’importance car les deux équipes ont marqué deux fois à l’extérieur lors des matches nuls 2-2 à Anfield et à l’Etihad Stadium. Un match de barrage pourrait donc être nécessaire si Liverpool et City se retrouvent à égalité de points, de différence de buts, de buts marqués et de buts encaissés.
Si la course au titre devait aller jusqu’à un match de barrage, ce serait la première fois dans l’histoire du football anglais de première division que le titre se jouerait de cette manière. Cela semble peu probable étant donné la marge de différence de buts que Liverpool doit actuellement renverser. Mais des choses plus étranges sont arrivées…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…