La victoire de Liverpool en FA Cup face à Chelsea a permis à Klopp de réaliser un exploit qu’aucun de ses légendaires prédécesseurs d’Anfield n’a réussi à faire et de consolider son statut de grand de tous les temps.
Depuis le début du printemps, peut-être même avant, un mot est au cœur de la couverture médiatique de Liverpool. Il commence par un q et se termine par un e.
Mais Liverpool n’était pas la seule équipe anglaise à avoir une chance de réaliser un quadruplé, en quelque sorte. Chelsea avait remporté la Supercoupe de l’UEFA en août et la Coupe du monde des clubs en février, avant de se qualifier pour deux finales nationales, mais les Reds de Jürgen Klopp l’ont emporté à chaque fois.
Le triomphe des Blues sur Palmeiras à Abu Dhabi a complété le tableau pour le propriétaire de l’époque, Roman Abramovich. En 19 ans, Chelsea a remporté tous les trophées possibles : Premier League, Ligue des champions, Ligue Europa, FA Cup, Coupe de la Ligue, Coupe du monde des clubs et Super Coupe.
À l’époque, cette victoire a été saluée comme un exploit tout à fait remarquable. Thomas Tuchel a même dédié le triomphe de la CWC au Russe, déclarant à la presse que sa « contribution et sa passion avaient rendu cela possible ».
Il a fallu près de deux décennies à Abramovitch, qui a depuis accepté de vendre le club, pour remporter tous les trophées. En outre, il est passé sans ménagement par 13 managers différents et a supervisé des dépenses nettes de près d’un milliard de livres sterling pour remplir l’armoire à trophées.
Samedi, la deuxième victoire aux tirs au but de Liverpool sur le club de l’ouest de Londres en trois mois a permis à Klopp d’égaler cet exploit. Cependant, il a réussi à atteindre cette étape en seulement six ans et demi, et peut-être le plus remarquable, avec une dépense nette de moins de 133 millions de livres.
Oui, il n’a pas remporté l’Europa League, mais on peut considérer qu’il s’agit simplement d’une version inférieure d’une autre compétition. Il a hérité d’une équipe qui était 10e du championnat, après avoir terminé à une médiocre sixième place la saison précédente.
L’équipe de Klopp n’a jamais été aussi performante dans les coupes nationales, par rapport à ses rivaux et aux équipes de Liverpool d’antan. Mais cette saison, grâce à des tirages au sort plus raisonnables et à un effectif plus étoffé que jamais, il a été en mesure d’attaquer les coupes et de réaliser quelque chose que ses légendaires prédécesseurs n’ont jamais réussi.
Klopp est le premier entraîneur de Liverpool à avoir remporté le titre de champion d’Angleterre, la Coupe d’Europe/Ligue des champions, la Coupe EFL et la FA Cup au cours de son mandat. Mais comment son bilan se compare-t-il à celui d’autres grands noms de la Premier League ?
Sir Alex Ferguson a pris les rênes de Manchester United en 1986 et a décroché son premier grand honneur en 1990 avec la FA Cup. La Coupe de la Ligue, la Super Coupe de l’UEFA et la Premier League ont suivi au cours des trois années suivantes, mais il n’a pas remporté la Ligue des champions avant 1999 et la CWC avant 2008, soit 22 ans après sa nomination.
Contrairement à Arsène Wenger, José Mourinho est un entraîneur qui a remporté la Ligue des champions, mais il n’a pas réussi à couronner Chelsea roi d’Europe. S’il les a menés de manière impressionnante au doublé Premier League/Coupe de la Ligue lors de sa première saison et a remporté la FA Cup deux ans plus tard, il ne peut toutefois pas égaler Klopp à cet égard. De plus, il n’a toujours pas remporté la Supercoupe ou la CWC.
Et puis il y a le principal adversaire de Klopp, Pep Guardiola. L’Espagnol a remporté les trois trophées nationaux à Manchester City, mais la Ligue des champions lui a, bien sûr, échappé. Et même s’il triomphe enfin la saison prochaine, il lui aura fallu au moins sept ans pour compléter le tableau à l’Etihad.
Ces comparaisons favorables avec des joueurs de tous les temps témoignent de l’ampleur de la réussite de Klopp. Il tentera maintenant d’entrer dans l’histoire en emmenant son équipe à Paris, afin de devenir le premier entraîneur anglais à remporter deux fois la Ligue des champions en l’espace de trois ans.
Des expressions comme « premier de tous les temps », « meilleur de tous les temps » et « le seul » sont en effet devenues des refrains des années Klopp. Pour les supporters de Liverpool, l’évidence est irréfutable : c’est vraiment le bon moment.
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…