LONDON, ENGLAND - JANUARY 02: Sadio Mane of Liverpool gets past Edouard Mendy of Chelsea during the Premier League match between Chelsea and Liverpool at Stamford Bridge on January 02, 2022 in London, England. (Photo by Catherine Ivill/Getty Images)
Mateo Kovacic et Christian Pulisic ont sauvé la bande à Edouard Mendy avec des buts rapides alors que les Reds gaspillent une avance de deux buts après que Sadio Mané et Mo Salah les aient menés… laissant Manchester City avec DIX points d’avance en tête.
Un excellent résultat pour Manchester City, diront les cyniques. Ignorez-les. C’est un excellent résultat pour tout le monde. Ceux en bleu, ceux en rouge, et toutes les couleurs entre les deux. Nous avons vu un grand match de football. Probablement le meilleur de la saison, et probablement pas un autre. C’était un privilège de suivre ce match.
Accorder trois points à l’une de ces équipes, et aucun à l’autre, serait un sacrilège. En fait, les limiter à un seul point chacun semble quelque peu pingre. S’il y avait une raison de partager les trois points pour un match nul, c’était bien celle-là .
Le fait d’épargner ceux qui ne peuvent pas être séparés est censé encourager le jeu offensif, mais Chelsea et Liverpool n’auraient pas pu être plus durs du début à la fin. Le dernier match de la période des vacances d’hiver peut être anti-climatique. Des jambes fatiguées, des esprits fatigués, des talents reposés, d’autres blessés. Au lieu de cela, ces joueurs nous ont tous régalés et divertis. S’ils jouaient encore, nous serions encore en train de regarder.
Pour mettre cela en perspective, la deuxième mi-temps a été marquée par trois des arrêts de la saison : deux arrêts d’Edouard Mendy sur Mo Salah et Sadio Mané en l’espace de deux minutes, un arrêt de Caoimhin Kelleher, la doublure de Liverpool, sur Christian Pulisic. Même dans les quatre minutes de temps additionnel, le match se jouait encore avec un implacable essoufflement. Et c’était la moindre des deux moitiés du match. C’est la mi-temps qui sera le plus lourdement éditée pour les temps forts de la télévision.
Alors maintenant, quelques mots sur la première mi-temps. Ce fut, tout simplement, l’une des plus belles 45 minutes de football de l’histoire de la Premier League. Pas seulement par la qualité des buts, qui était exceptionnelle, mais aussi par le rythme, la puissance émotionnelle, la controverse omniprésente, la volonté d’attaquer et la compétition physique. Aucune autre ligue ne produit des matches d’une telle excellence joués avec une intensité aussi fabuleuse. Il n’y a rien de tel que le football anglais d’élite à son meilleur niveau. C’est à vos risques et périls, Westminster.
Créditez d’abord les visiteurs. Pas de Jurgen Klopp sur le banc de touche pour Liverpool, mais une équipe de Klopp peut être repérée à un kilomètre à la ronde même si l’homme est chez lui sur la côte du Lancashire. Klopp était là en esprit. Son Liverpool est venu à Stamford Bridge et n’a jamais fait un pas en arrière. Ils étaient rapides et furieux.
Ils contre-attaquaient et prenaient des risques. C’était les hommes de Klopp, au pied levé. Peut-être que le fait qu’au lieu de la voix de ses maîtres, les joueurs de Liverpool répondaient à son assistant Pepijn Lijnders, une présence légèrement déséquilibrée qui affichait toute la ferveur lunatique de Klopp, avec un peu plus de la sienne pour faire bonne mesure, a aidé. Pour les connaisseurs de Spinal Tap, sa performance a vraiment atteint le niveau 11.
Il n’y a que six minutes que Mané a trouvé Salah, qui a forcé le premier arrêt du match de Mendy. Et sept minutes seulement s’étaient écoulées lorsque Chelsea est passé à l’autre bout du terrain et a trouvé Liverpool si ouvert qu’un dégagement de Trent Alexander-Arnold a ricoché dans la trajectoire de Pulisic, qui n’avait plus que Kelleher à battre. Romelu Lukaku, absent, aurait-il fait mieux ? Nous ne le saurons jamais. Pulisic tentait de contourner la doublure de Liverpool mais échouait lamentablement, Kelleher s’emparant du ballon à ses pieds. C’était un gros ratage.
La preuve en est faite deux minutes plus tard. Diogo Jota a joué un ballon en profondeur que Trevoh Chalobah a mal jugé. Il a tenté une tête mais le ballon a plongé et il a fini par le prendre ridiculement près de la pelouse, l’envoyant dans les pieds de Mané. C’était une leçon pour Pulisic sur la façon dont un buteur né saisit de telles opportunités. Mané a tiré à côté de Mendy et a tiré dans le but vide.
Maintenant la controverse. Mané aurait-il dû être sur le terrain ? Le premier défi du match l’a mis en présence de César Azpilicueta qui se disputait un ballon en l’air. Mané l’a sorti d’un coup de coude et le mieux que l’on puisse dire est que c’était imprudent. Le pire ? Il a semblé vérifier d’abord où se trouvait le joueur de Chelsea, donnant l’apparence d’une intention. Anthony Taylor, l’arbitre, a donné un carton jaune à Mané. Une décision audacieuse après 20 secondes. Plus audacieux encore aurait été le rouge, mais beaucoup ont estimé qu’il aurait été correct.
Maintenant, le VAR voulait intervenir. Les coups à la tête, aucun intérêt, mais les grands buts qu’elle annulera si elle le peut. Dans une pièce sans fenêtre, loin de l’action, Darren England a commencé à vérifier si la sortie tardive d’Antonio Rudiger de la surface de réparation de Liverpool avait gêné la vue de Kelleher. Peut-être, s’il mesurait 1,80 m, étant donné la trajectoire du tir.
C’en était trop pour Tuchel. Il s’est mis en colère, il a tiré son haut de survêtement sur sa tête, il a jeté une bouteille d’eau dans un panneau publicitaire comme s’il tentait une dernière sortie de balle depuis le milieu du terrain. Et devinez quoi ? Après une insondable délibération, le but est resté. Bien sûr qu’il est resté. Quiconque a déjà joué ou regardé un seul match de football savait qu’il n’y avait pas de hors-jeu.
Chelsea avait la tête haute, motivé par une injustice qui ne s’était pas produite. N’Golo Kanté gagne le ballon au milieu du terrain et sert Pulisic. C’est l’occasion de se racheter, et il le fait. Un magnifique lob a battu Kelleher et a permis à Chelsea d’égaliser. Ils auraient même pu rentrer à la mi-temps avec une avance, si Mason Mount n’avait pas manqué de justesse à la troisième minute du temps additionnel.
Et maintenant, respirez. Quel match. Nous pourrons nous inquiéter plus tard de l’avenir de City. Pour l’instant, à toutes les personnes impliquées : beaucoup, beaucoup de merci.
Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…
Avis de vacance de postes. Bonne chance aux postulants. Suite... Suite... Suite Suite.. Suite... Suite...…
SENSAT SÉNÉGAL, cherche des Ingénieur(e)s pour les stages de fin d'études niveau Bac+5 :🔹 Ingénieur…
Le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités a procédé, le 22…
À Diourbel, longtemps éprouvée par les inondations répétitives, un nouveau chapitre s’ouvre dans la lutte…
Les résultats du Concours de Recrutement des Élèves-Maîtres [CREM] Session 2025 sont disponibles pour les…