C’était peut-être une croix déplacée, mais au stade de Londres, peu de gens se souciaient de débattre de ce point alors que le chant commun de Bubbles remplissait un après-midi d’hiver froid à Stratford.
Tout ce qui les préoccupait, c’était qu’Arthur Masuaku et Michail Antonio s’étaient arrangés pour créer ce qui semblait être un but spectaculaire, infliger une défaite à leurs voisins de l’ouest de Londres et renforcer les références de West Ham pour faire partie des quatre meilleures équipes.
Les victoires contre Chelsea sont chéries dans l’est de Londres et donc lorsque Masuaku a décollé de la gauche à la 87e minute, le ballon déviant outrageusement dans les airs pour tromper Edouard Mendy, les célébrations ont été longues et bruyantes. Et si l’ondulation du filet qui a apporté cette explosion de joie a surpris autant Masuaku que Mendy, en vérité West Ham méritait son moment.
Mérité parce qu’ils étaient deux fois derrière, mais deux fois ils ont refusé de se coucher contre une puissante équipe de Chelsea. Les champions d’Europe ont peut-être un peu trébuché cette semaine – et toute équipe manquant N’Golo Kanté sera en dessous de la moyenne – ils représentaient toujours un formidable test de la crédibilité des quatre premiers de West Ham.
Mérité aussi pour la persévérance de Jarrod Bowen et Antonio. Ils n’avaient pas beaucoup de possession mais ont tous les deux harcelé et harcelé Chelsea tout l’après-midi. En tant que tels, ils ont gagné leurs récompenses. Le lancer rapide qu’Antonio et Masuaku ont évoqué entre eux pour créer le but gagnant est un exemple de la détermination dont fait preuve cette équipe. Aucune cause n’est perdue pour eux.
West Ham est venu avec un plan et un retour à trois pour contrer le propre 3-4-3 de Chelsea. Ce n’est que partiellement réussi. Chelsea a dominé la possession dès le début, mais Moyes a pu souligner le fait que cela ne créait pas d’occasions claires jusqu’à ce que le marquage mou de West Ham à la 29e minute leur donne l’avantage.
Le coin de Mason Mount a été rencontré fermement par Thiago Silva, qui n’était absolument pas troublé par toute pression des joueurs de West Ham, Antonio étant le plus proche de lui mais refusant de défier.
Pourtant, West Ham, qui avait semblé à court d’inspiration, a presque égalisé dans la minute qui a suivi, la volée de Valdimir Coufal sur le rebond a battu Edouard Mendy seulement pour que Thiago Silva surgisse sur la ligne pour dégager, se transformant de buteur en gardien de but.
Pourtant, même si Chelsea avait la défense la plus frugale de la Premier League avant ce match, Bowen avait clairement ressenti une vulnérabilité à Menyy. Pendant toute la moitié, il l’avait chargé dans l’espoir qu’il raterait une passe alors que Chelsea jouait par l’arrière.
À la 38e minute, son assiduité a été récompensée alors que Mendy tressaillit, mal contrôlé et Bowen le cambriolait. Même ainsi, il faisait face au but, il n’était donc pas nécessaire que le gardien de Chelsea panique, plonge et encaisse un penalty. Manuel Lanzini a marqué le penalty pour 1-1.
Ayant reçu un retour dans le match, West Ham a rapidement concédé à nouveau juste avant la mi-temps. Tomas Soucek a été volé au milieu de terrain par Ruben Loftus-Cheek, ce que le milieu de terrain de Chelsea fait de mieux avec sa force. S’avançant à grands pas, il réalisa que Hakim Ziyech, bien que Moyes se soit inquiété de l’espace accordé à Loftus-Cheek.
A partir de là, le foot était sublime. D’abord la croix flottante de Ziyech, puis la superbe première volée de Mount. Les montures au visage de bébé ressemblent à l’image de l’innocence, mais célébrées devant les fans de West Ham, la langue tirée et les oreilles en coupe.
Il n’avait peut-être pas essayé cela autrefois devant le Chicken Run, mais dans le stade caverneux de Londres, il était suffisamment en sécurité. West Ham avait été gêné par une blessure à Ben Johnson, qui avait laissé de l’espace à Mount, mais c’était quand même un but spectaculaire.
Kai Havertz a ensuite été défié par Kurt Zouma dans les dernières secondes de la mi-temps, sans pénalité. L’Allemand semblait grièvement blessé et a été remplacé par Romelu Lukaku à la mi-temps.
Pourtant, West Ham est une proposition différente sous la forme actuelle de l’équipe qui jadis s’estompait et mourrait sous la pression. Ils sont revenus pour la seconde moitié, leur concentration renouvelée et frustré Chelsea. Avec Bowen, ils étaient toujours une menace.
À la 56e minute, la passe de recherche de Soucek leur a permis de retrouver Antonio. Chelsea n’a pas réussi à dégager la tête, Coufal a lancé Bowen, qui a tiré tôt dans les jambes de Christensen et a battu Mendy du bord de la surface pour 2-2.
Et Bowen n’était qu’à un pouce environ de donner l’avance à West Ham après 70 minutes, lorsque le superbe travail d’Antonio à la poursuite du ballon l’a vu gagner la possession et tirer dans un centre.
Bowen s’est étiré et a glissé du mieux qu’il a pu, mais n’a pas réussi à le transformer en un filet vide. Cela dit, c’est Chelsea qui a dominé la possession dans le dernier quart du match. C’est cependant West Ham qui a utilisé le peu de possession qu’ils avaient le plus efficacement.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…