Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Cinq choses qui « définitivement » doivent se produire pour que Liverpool passe avec succès la CAN

Publicité
Publicité

Liverpool fait face à un test majeur pour naviguer dans la CAN avec son défi de Premier League intact. Voici cinq choses qui pourraient augmenter les chances de succès.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) représente un défi majeur pour Liverpool. Aucune autre équipe de Premier League ne dépend autant des talents du continent – ​​Mohamed Salah est le meilleur joueur du monde, Sadio Mané n’est qu’à un but du total de Norwich City et Naby Keïta s’est avéré utile lorsqu’il est en forme cette saison.

Tous trois s’envoleront pour la CAN, qui débutera le 9 janvier et se terminera le 6 février. En théorie, les seuls matchs de Liverpool à manquer au cours de cette période sont les affrontements de Premier League avec Brentford et Crystal Palace : une tâche gérable. Cependant, la réalité est plus compliquée.

Les matchs du troisième tour de la FA Cup se joueront le même week-end que la CAN débute, ajoutant instantanément un autre match que le trio de Liverpool manquera. Le quatrième tour devrait alors se jouer le week-end du 5 février, offrant un autre match manqué possible.

Pendant ce temps, la Coupe de la Ligue a une demi-finale aller-retour jouée le 4 ou le 5 janvier, puis le 11 ou le 12 du même mois. Si Liverpool bat Leicester City le 22 décembre, ils seront également en compétition sur ce front. Alors que le match aller se jouera avant le début de la CAN, le début du tournoi sera trop proche pour que Salah et Mané y figurent.

De toute évidence, l’image de la CAN à Liverpool est plus trouble qu’il n’y paraît au premier abord. Voici cinq choses qui devront « définitivement » se produire pour que Jürgen Klopp sorte indemne du tournoi.

L’Egypte et le Sénégal cèdent sur le match de Chelsea

Comme la demi-finale de la Coupe de la Ligue, le match de Premier League entre Liverpool et Chelsea tombe techniquement avant le début de la CAN, mais pourrait néanmoins poser problème.

Prévus pour le 2 janvier, les joueurs auraient normalement déjà rejoint leurs équipes nationales à ce stade avant un grand tournoi. On pense que des discussions sont en cours, mais Liverpool voudra désespérément conserver Salah et Mané (et Keïta si possible) pour ce qui semble être un énorme affrontement en haut de la table.

Naviguer à Brentford et Crystal Palace sans de telles figures talismaniques est une chose, mais Chelsea serait un défi bien plus grand. Le seul réconfort est qu’Édouard Mendy manquerait aux hôtes si les joueurs africains finissaient par être indisponibles, mais tout le monde préférerait voir un match aussi crucial joué à pleine puissance.

Le Sénégal et la Guinée ne débuteront pas la CAN avant le 10, l’Egypte commençant le 11, donc les joueurs concernés auraient encore une semaine avec leurs équipes nationales avant le début du tournoi s’ils étaient autorisés à figurer à Stamford Bridge.

Jota et Firmino sortent indemnes de décembre

Perdre le meilleur joueur du monde ne peut pas être enrobé de sucre, mais Liverpool a au moins de bonnes options en réserve. Avec Salah et Mané partis, il incombera à Diogo Jota et Roberto Firmino d’intensifier considérablement.

Firmino a montré des éclairs de qualité cette saison, mais a également subi de multiples problèmes de blessures. Jota a été excellent – ​​il est deuxième derrière Salah dans le classement des buteurs de Liverpool et troisième au classement général de la Premier League. À eux deux, il devrait y avoir suffisamment de qualité offensive pour éliminer Crystal Palace et Brentford.

Pourtant, ce n’est encore que les deux tiers des trois premiers. Le dernier créneau peut, espérons-le, être rempli de manière adéquate, peut-être par Divock Origi ou Takumi Minamino, mais si l’un des Jota ou Firmino n’était pas disponible en janvier, ce serait désastreux. Compte tenu de la congestion des matchs en décembre, les problèmes de blessures sont un risque très réel. Il n’y a pas grand-chose que Klopp puisse faire, mais il espère contre tout espoir que ce duo soit en forme et tire lorsque ses autres stars partiront pour la CAN.


Les joueurs marginaux créent un certain élan

En revenant à Origi et Minamino, il semble inévitable qu’ils voient leur temps de jeu augmenter pour Liverpool en janvier. Ni l’un ni l’autre n’ont vu beaucoup d’action au cours de l’année écoulée, et il serait injuste de s’attendre à ce qu’ils arrivent au froid en janvier et aient un impact révélateur.

Klopp a lentement augmenté le cadran des minutes de Minamino, à des résultats mitigés. Il s’est amusé en Coupe de la Ligue, bien que généralement via des performances calmes qui semblent néanmoins culminer avec un but ou deux. Cependant, ses camées à des niveaux plus élevés ont été au mieux sous-estimés, à part un but contre Arsenal.

Origi partage un record similaire cette saison. Il a 291 minutes contre 343 pour Minamino et trois buts contre quatre pour Minamino. Fait intéressant, Klopp n’a pas donné au Belge beaucoup plus de temps de jeu ces derniers temps, suggérant qu’il pourrait avoir les Japonais arrimés à une place de départ pendant la CAN.

Celui qui obtient le feu vert dès le début, les deux seront sans aucun doute plus présents avec Salah et Mané à l’extérieur. Liverpool.

Le milieu de terrain continue de marquer

Une légère dépendance excessive aux attaquants pour les buts n’est pas la pire chose au monde lorsque ces attaquants sont Salah et Mané. C’est un peu plus problématique lorsqu’ils font leur métier au Cameroun.

Pour tout le génie de Firmino et Jota, ils auront besoin d’aide en janvier. Heureusement, le milieu de terrain a marqué plus régulièrement cette saison : ils sont déjà à 10, après en avoir marqué 11 tout au long de la saison dernière.

C’est en partie grâce à un ajustement tactique de Klopp, permettant au numéro huit plus de liberté pour s’aventurer sur le terrain et contribuer dans un sens offensif. Peut-être que ce changement a été en partie mis en œuvre en pensant aux absences imminentes de la CAN – de toute façon, c’est un moment fortuit.

Si Thiago, Jordan Henderson, Alex Oxlade-Chamberlain et Curtis Jones pouvaient marquer quelques buts, ce serait un coup de pouce majeur dans la navigation de la CAN avec le défi du titre de Premier League restant intact.

La ligue est prioritaire

Dans un monde idéal, toutes ces choses arrivent et Liverpool est capable de continuer à rivaliser sur tous les fronts. Salah, Mané et Keïta reviennent pour disputer une finale de Coupe de la Ligue, se qualifier au cinquième tour de la FA Cup et aider à voir le titre de Premier League passer la ligne.

Cependant, Klopp sait qu’il doit être raisonnable. S’il s’agit d’une question de priorités, la Premier League doit être prioritaire. Cela pourrait signifier une équipe encore plus tournée que d’habitude dans la FA Cup – pensez à « protester contre le fait de devoir jouer pendant les vacances d’hiver » ou « toute la première équipe joue la Coupe du monde des clubs sur un autre continent ».

Même la Coupe de la Ligue, qui à ce stade serait en demi-finale, pourrait devoir être sacrifiée. Liverpool devrait toujours vouloir gagner de l’argenterie, et c’est notamment une compétition où l’équipe a connu un succès historique. La victoire les ramènerait carrément au-dessus de Man City à cet égard. Pourtant, l’objectif ultime doit être de regagner le titre de Premier League : si cela signifie donner à l’ensemble de la première équipe une soirée de repos dans le potentiel match à deux jambes de la Coupe EFL, qu’il en soit ainsi.

Sans le trio africain, l’équipe de l’équipe première semble dangereusement mince, donc leur imposer trop d’exigences en termes de temps de jeu pourrait être un risque coûteux.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Noah Fadiga brille en Conference League avec un nouveau but contre Molde

Le défenseur sénégalais Noah Fadiga, actuellement en grande forme avec le KAA Gent, continue d’impressionner.…

16 heures ago

CAF Awards 2024 : Lamine Camara et El Hadji Malick Diouf, deux étoiles montantes sénégalaises nominées pour le titre de meilleur jeune africain

Le Sénégal continue de briller sur la scène footballistique africaine. Après de nombreux succès au…

19 heures ago

Le Sénégal se qualifie pour la finale de la CAN Beach Soccer 2024 après une victoire face à l’Égypte

Le Sénégal continue de s’affirmer comme l’une des plus grandes nations du beach soccer africain.…

22 heures ago

LONASE : Plaidoyer pour un pas vers une reconnaissance des vendeurs codifiés et des diplômés en chômage

La LONASE, institution incontournable dans le paysage économique sénégalais, repose en grande partie sur l’engagement…

22 heures ago

Classement FIFA d’octobre : Le Sénégal réintègre le top 20

Le Sénégal continue d’affirmer sa place parmi les meilleures équipes de football sur la scène…

22 heures ago

Drame nocturne à Louga : un amant surpris chez sa copine mariée attaque le mari à coups de machette

Le calme paisible du village de Torodio, dans la commune de Thiamène (département de Louga),…

1 jour ago
Publicité