Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Clause Man Utd de Luis Suarez, prime de £90m de Barcelone et autres accords contractuels

Publicité
Publicité

Nous examinons ici quelques clauses contractuelles bizarres pour donner un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses des clubs de football lorsque les joueurs mettent la plume sur papier sur des transactions importantes.

Les clauses contractuelles sont de plus en plus courantes dans le monde du football moderne. Certains sont nécessaires, comme en Espagne par exemple, où il est d’usage d’insérer une clause de décharge dans votre contrat.

Ils sont inclus comme édulcorant pour s’assurer qu’un club place un joueur avant ses rivaux. Et certains sont, eh bien, tout simplement complètement bizarres.

Nous examinons ici quelques clauses – dont certaines ont été écrites dans les contrats de certains footballeurs de très haut niveau – pour donner un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses des clubs de football lorsque les joueurs mettent le stylo sur papier sur des transactions à gros prix.

Luis Suarez n’a pas pu signer pour Man Utd

L’ancien attaquant de Liverpool, Luis Suarez, avait une clause Manchester United inscrite dans son contrat de Barcelone.

La clause empêchait Suarez de signer pour les Red Devils gratuitement, même après l’expiration de son contrat avec les géants catalans.

Parmi les autres clubs de la liste des interdictions de Barcelone figuraient: M,anchester City, le Paris Saint-Germain et, bien sûr, le Real Madrid.  

Barcelone obligée de payer une prime

Liverpool a gagné 142 millions de livres sterling lorsqu’ils ont vendu Phillipe Coutinho à Barcelone.

Les Reds en ont reçu une grande partie à l’avance, le reste étant payé par versements liés aux performances. Mais l’argent n’a pas été la seule chose que Liverpool a retirée de l’accord.

Certaines négociations judicieuses lors de la vente du milieu de terrain signifiaient que Barcelone ne pourrait pas attaquer Liverpool sans payer une énorme prime pour les trois prochaines saisons.

La prime s’élevait à 100 millions d’euros (89 millions de livres sterling) et obligeait Barcelone à payer cela en plus des frais de transfert standard pour tout joueur de Liverpool qu’ils souhaitaient signer.

La prime a tenu Barcelone à distance, malgré le fait que Liverpool héberge des joueurs de classe mondiale qui auraient auparavant figuré sur la liste de souhaits du club catalan.

Firmino n’a pas été autorisé à signer pour Arsenal

Arsenal a bouleversé Liverpool en 2013 lorsqu’ils ont tenté de signer Luis Suarez pour 40 millions de livres sterling plus une livre après avoir mal compris sa clause de libération.

L’offre a provoqué une réaction de choc de la part du propriétaire de Liverpool, John W. Henry, qui à l’époque a tweeté: « Que pensez-vous qu’ils fument là-bas aux Emirats? »

Suarez s’est finalement dirigé vers  Bracelone et Liverpool l’a remplacé par Roberto Firmino.

Mais il semble que les Reds n’étaient pas disposés à laisser aller la débâcle d’ Arsenal et ont inclus une clause dans le contrat de Firmino qui permettait à n’importe quel club du monde de déclencher sa clause de libération de 89 millions de livres sterling … à l’exception des Gunners.

Vous ne pouvez pas empêcher Ronaldinho de faire la fête

La légende brésilienne Ronaldinho a rejoint Flamengo en provenance de l’AC Milan en 2011 alors que sa carrière au sommet du jeu commençait à se ralentir.

Mais ce n’est pas parce qu’il vieillissait un peu qu’il voulait moins faire la fête, et la légende de Barcelone a donc négocié une clause dans son contrat qui lui permettait de sortir en boîte deux fois par semaine.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Football : La Côte d’Ivoire grimpe à la 33e place du Classement FIFA

La Côte d'Ivoire a réalisé une belle progression dans le dernier classement FIFA publié en…

5 heures ago

Pour un Sénégal émergent : Transparence, Justice et Responsabilité au cœur de la Révolution patriotique

Le peuple sénégalais est à l’aube d’une ère historique, prêt à briser les chaînes du…

5 heures ago

Football : Carlo Ancelotti annonce la titularisation prochaine d’Endrick avec le Real Madrid

Madrid, 20 septembre 2024 – Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, a confirmé lors d'une…

6 heures ago

Football : L’impact révolutionnaire de Ronaldinho au FC Barcelone

Barcelone, 20 septembre 2024 – L'arrivée de Ronaldinho au FC Barcelone a marqué un tournant…

7 heures ago

Football : Kylian Mbappé brille au Real Madrid en ce mois de septembre

Vendredi, 20 septembre 2024 – Kylian Mbappé confirme son intégration réussie au Real Madrid en…

7 heures ago

Football – Ligue des Champions : Monaco s’impose face au Barça, 2-1

Monaco a signé une victoire retentissante ce soir en Ligue des Champions, en s’imposant face…

18 heures ago
Publicité