đź”´COVID-19 – Madagascar: Les Ă©lèves reprennent les cours, après avoir bu le remède malgache
Alors que leur lycĂ©e a rouvert après avoir Ă©tĂ© fermĂ© pendant un mois en raison du coronavirus, des Ă©lèves de la capitale de Madagascar ont reçu des masques faciaux et une petite bouteille d’extrait de plantes qu’on leur a dit de boire pour les protĂ©ger du COVID-19.
Beaucoup grimaçant Ă son goĂ»t amer, les Ă©lèves avalèrent la boisson et entrèrent Ă l’Ă©cole pour reprendre les cours, oĂą ils Ă©taient maintenant assis un Ă un au lieu de deux sur une table, pour une distance plus sĂ»re.
Le prĂ©sident de Madagascar, Andry Rajoelina, a fait la promotion du remède contre le Covid-19, Covid Organics, Ă la tĂ©lĂ©vision nationale en disant que cela « changera le cours de l’histoire ».
Il n’y a aucun mĂ©dicament approuvĂ© pour COVID-19 et de nombreux traitements et vaccins sont actuellement testĂ©s dans le monde. Mais le Madagascar, une nation insulaire de l’ocĂ©an Indien de 26 millions d’habitants, compte actuellement que 38 patients sous traitement et aucun dĂ©cès. LĂ ou les puissances mondiales comptes milliers de morts.
Les sceptiques soutiennent que le remede Ă base de plantes n’a pas Ă©tĂ© testĂ© scientifiquement et il n’y a aucune preuve qu’elle fonctionne contre COVID-19. Mais le prĂ©sident en fait la promotion avec enthousiasme.
« Ce que nous voulons faire aujourd’hui, c’est vulgariser cette boisson pour protĂ©ger notre population », a dĂ©clarĂ© Rajoelina Ă la tĂ©lĂ©vision, puis a bu une bouteille de la concoction.
La boisson est distribuée gratuitement dans certaines écoles qui rouvrent et dans les quartiers pauvres. Ailleurs, il est vendu pour environ 30 cents pour une bouteille de 11 onces.
La boisson a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e par l’Institut malgache de recherche appliquĂ©e, une organisation privĂ©e qui, depuis plus de 30 ans, Ă©tudie les utilisations des mĂ©dicaments traditionnels de Madagascar.